Conférence AEU-DU de Thérapie Comportementale et Cognitive

La thérapie métacognitive pour l’anxiété et la dépression
Quand ? Le 18-05-2017,
de 19:30 à 20:30
Où ? Amphi 4 - Saint Jean d'Angély 2
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

En psychologie, la métacognition se définit par les connaissances que le sujet a sur ses propres processus et produits cognitifs. Ces méta-connaissances portent aussi bien sur les personnes, le fonctionnement cognitif, les connaissances acquises, les stratégies de régulation, les processus de contrôle (évaluation, anticipation, planification), que sur les interactions entre ces différents processus.
Dans notre travail de thérapeute, nous sommes régulièrement amenés à rencontrer des patients présentant un mode de pensée « négatif » (inquiétudes, ruminations, fixité de l’attention) conduisant à un vécu dépressif et/ou anxieux, et de manière plus générale, à un souffrance émotionnelle et psychologique.
Dans la continuité des TCC, a émergé il y a quelques années une nouvelle approche : la Thérapie MétaCognitive (MCT) développée par A. Wells. La MCT postule que les individus présentent des perturbations émotionnelles en raison de processus métacognitifs dysfonctionnels conduisant à un pattern de réponses spécifiques (appelé Syndrome Cognitif Attentionnel) et maintenant émotions et pensées négatives/désagréables.
Après un petit détour sur les fondements théoriques de la MCT, la conférence présentera des illustrations d’applications concrètes de cette approche dans le champ de l’anxiété et de la dépression.

 

Conférencier : Monsieur Stéphane Roy (Docteur en Psychologie, Psychothérapeute. Centre Hospitalier George Sand à Bourges. Enseignant et formateur à l’association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives.)


Présentation de l'AEU - DU de TCC