Journée d'étude : Les Technologies Numériques dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Entre évidence et paradoxes
Quand ? Le 20-03-2018,
Où ? Aix en Provence - CREPS PACA
S'adresser à
iCal

Cette journée d'études est organisée par le CREAI PACA & Corse en partenariat avec deux laboratoires des universités régionales IRSIC (AMU)et SIC.Lab (UNS).

« Les technologies numériques (TN) transforment nos quotidiens et opèrent une (r)évolution mondiale. Concernés aussi, les établissements et services sociaux et médicosociaux (ESSMS) commencent à réfléchir aux modalités d’intégration des technologies numériques en termes de qualité de service, d’outils de management ou d’enjeux de participation citoyenne des usagers qu’ils accueillent. Cette transition digitale s’intègre dans une vision globale des institutions, impliquant les professionnels, les usagers, les aidants.
Le CREAI PACA et CORSE est engagé dans une recherche-action NUSERUS,  » Les technologies NUmériques au SERvice des USagers  » avec l’IRSIC et SIC LAB associant six structures volontaires accueillant des publics allant de la petite enfance au grand âge ou en exclusion et relevant du secteur public comme du secteur privé afin d’observer dans un premier temps les changements induits par l’introduction volontaire ou non des TN dans le quotidien des professionnels ou des usagers.
Cette journée s’organise autour de deux grands thèmes : Vulnérabilité, liberté, protection et Compétences augmentées et pratiques modifiées illustrés par des témoignages des professionnels sur les évolutions qu’ils constatent et complétés par des interventions d’universitaires. Le CREAI PACA et Corse souhaite réunir des professionnels du secteur social et médico-social afin de réfléchir ensemble aux Évidences et Paradoxes des Technologies Numériques pour mieux accompagner les usagers et les professionnels dans ce passage digital inéluctable.»

L'inscription à cet événement est obligatoire et doit être retournée avant le Vendredi 16 Mars 2018.

Consultez le programme

Plus d'information sur cet événement…