Journées d’étude « Mémoires du corps et visualité : se mouvoir dans un monde globalisé »

Quand ? Du 27-04-2017 à 09:00
au 29-04-2017 à 12:30
Où ? Amphi 75 - Campus Carlone

MÉMOIRES DU CORPS ET VISUALITÉ : SE MOUVOIR DANS

UN MONDE GLOBALISÉ

Centrées sur la question des circulations des danses et des individus porteurs de ces savoirs et imaginaires corporels, cette manifestation scientifique internationale a comme objectif d’articuler le thème de la transnationalisation des pratiques chorégraphiques à celui du patrimoine et de la mémoire corporelle et visuelle.

Ces journées d’études aborderont le thème des (re)compositions mémorielles, de la place des savoirs du corps dans la fabrication des subjectivités contemporaines en contexte migratoire ou encore la question de la production des altérités via la danse. Ces pratiques seront traitées à la fois comme des lieux de productions de la différence mais aussi comme des activités ouvrant la voie à l’élaboration d’identités cosmopolites.

Cette rencontre ouvre ou prolonge le dialogue entre les membres et représentants de plusieurs équipes de recherche :

o les enseignant-e-s chercheur-e-s et doctorant-e-s en danse du thème 4 : « Pratiques des Arts vivants » du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants (CTEL EA 6307)

o le programme DACA « Découvertes et appropriations créatives des altérités culturelles » porté par l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS UMR CNRS 8245, IRD 205) et le CTEL au sein de l’axe interdisciplinaire « Altérités et mondialisation » de l’Université Nice Sophia Antipolis
o le programme ERC (European Research Council) BABE « Bodies across borders. Oral and Visual Memory in Europe and Beyond » coordonné par Luisa Passerini à l’Institut Universitaire Européen de Florence (https://babe.eui.eu)
o le programme ERC « Modern Moves. Kinetic Transnationalism and Afro-Diasporic Rhythm Cultures » coordonné par Ananya Kabir au King’s College de Londres (http://www.modernmoves.org.uk)
o le programme «Nuove pratiche della memoria: Matri-Archivi del Mediterraneo», Università degli Studi di Napoli « L’Orientale».
La confrontation de ces équipes de recherches aux horizons disciplinaires, aux objets et aux terrains variés vise à stimuler des échanges féconds et à faire émerger des questionnements méthodologiques et épistémologiques inédits en vue de la structuration de collaborations scientifiques futures. Ce désir d’expérimentation et de dialogue sera renforcé par la présence d’ateliers menés par des artistes dont les projets créatifs résonnent avec la thématique abordée.

Coordination et contacts : et (UNS - CTEL)

Visuel  Mémoires du corps et visualité CTEL