Séminaire : Alternatives et point de vue

Mardi 16 octobre
Quand ? Le 16-10-2018,
de 16:30 à 19:30
Où ? Salle du conseil - Campus Carlone
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Séminaire de recherche

"Alternatives et point de vue"

 

 

Présentation de la conférence par Elsa Grasso, Maître de Conférences en philosophie (CRHI, UCA) sur le thème :

 

« Principes d’une alternative cinématographique élémentaire : la vérité et son autre. (L’image cinématographique selon Deleuze, et un exemple contemporain : Atom Egoyan – Where the Truth Lies.) »

 

Présentation du séminaire

Travailler sur les « alternatives » suppose en premier lieu de s’interroger quant à la portée de ce terme : dans quelle mesure l’alternative est-elle historiquement et culturellement contingente ? Ne prend-elle sens que dans un contexte donné, ou bien peut-on en isoler des éléments invariants ? Comment se définit-elle par rapport à une norme fluctuante que l’on a pu désigner sous des termes aussi divers que ceux de doxa, d'académie, voire de mainstream ? L’alternative est-elle hétérodoxe ou bien hétéronome, donc auto-constituée, et dans quelle mesure le regard du récepteur va-t-il construire cette dimension alternative ? Enfin, en quoi les terminologies utilisées pour la définir (expérimentation, divergence, anticonformisme, différence, originalité, transgression, contestation…) participent-elles de sa construction intellectuelle ?

Le séminaire « Alternatives et point de vue » cherchera à explorer ce champ d’investigation dans un sens général et théorique, ainsi que dans ses applications à certaines spécificités cinématographiques et audiovisuelles.

 

Responsables : Jean-Paul Aubert, Bruno Cailler, Cyril Laverger (ESRA - UCA), Stefano Leoncini, Serge Milan, Christel Taillibert


Téléchargez le flyer de présentation


Plus d'information sur cet événement…