Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP)

Ce « multi-séminaire » possède une vocation transfrontalière, interdisciplinaire et transculturelle...
Quand ? Le 02-05-2017,
de 16:00 à 18:00
Où ? Università degli Studi di Milano “Statale”
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Dans le cadre de la deuxième édition du Séminaire en Ethnomusicologie et Patrimonialisation - SEMEP, le Musée du Paysage Sonore de Riva presso Chieri, à Turin (Italie), accueillera le vendredi 21 et le samedi 22 avril, de 16h à 19h, la deuxième séance de l'année 2016-2017.

Le sujet de cette édition étant dédié à la patrimonialisation des objets sonores et des instruments de musique.
Protagoniste de cette séance c'est Monsieur Luc Charles-Dominique (Université de Nice Sophia Antipolis) dont les interventions porteront sur les thèmes suivants :

- 21 avril 2017 : Les instruments de musique dans le musées ethnographique
- 22 avril 2017 : Les bandes de violons en Europe : entre ethnomusicologie et anthropologie.

PRÉSENTATION

Le Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP) souhaite renforcer les relations en ethnomusicologie et en anthropologie musicale entre la France et l’Italie, à travers des activités spécialement destinées aux étudiants du deuxième et troisième cycles.

Ce « multi-séminaire » possède une vocation transfrontalière, interdisciplinaire et transculturelle. Il se veut un moment d’échanges entre experts de deux pays et d’approfondissement de thèmes au cœur du débat scientifique international contemporain. Après avoir examiné, l’année dernière, l’histoire et l’ethnomusicologie de la patrimonialisation musicale en Italie et en France, le sujet de cette seconde édition 2016-2017 du SEMEP est dédié à la patrimonialisation des objets sonores et des instruments de musique.

Ce séminaire 2016/2017 a comme protagonistes les Professeurs Luc Charles-Dominique, Renato Meucci et les chercheurs Cristina Ghirardini et Guido Raschieri.

Après la première étape qui a eu lieu en France, le 30 novembre 2016, à la Faculté des Lettres de l’Université Nice Sophia Antipolis (avec Renato Meucci, Cristina Ghirardini et Guido Raschieri), les activités du 2017 vont se dérouler à travers trois rendez-vous en Italie, dont le protagoniste sera le Prof. Luc Charles-Dominique. Les deux premiers séminaires sont prévus le 21 et 22 d’avril au Musée du Paysage Sonore de Riva presso Chieri (TO). Le troisième sera le 02 de mai, à Milan, auprès la Faculté de Lettres et Philosophie de l’Université « Statale ».  

À travers des analyses interdisciplinaires et transculturelles, à la fois diachroniques et synchroniques, les quatre conférenciers ont abordé et aborderont les processus d’identification, de collecte de données et de recherche, de mise en valeur, de transmission et de revitalisation de certains patrimoines à sauvegarder, notamment à travers la création de musées.

ORGANISATION

Coordination : Monsieur Raffaele Pinelli, doctorant en ethnomusicologie, LIRCES, Université Nice Sophia Antipolis.
Collaboration : Université de Nice Sophia Antipolis, Université de Turin, Université de Milan, Musée du Paysage Sonore de Riva presso Chieri (Turin).

 

DATES DES SÉANCES


Mardi 02 mai 2017 de 16h00 à 18h00
Università degli Studi di Milano “Statale”

Dipartimento di Beni Culturali e Ambientali – Facoltà di Lettere e Filosofia
Via Noto, 6, 20141 – Milano

SITE DU SÉMINAIRE

https://semep1617.wordpress.com/

 

Abstracts des interventions

Plus d'information sur cet événement…