Séminaire : Les séries télévisées et leurs fans de la production à la réception

Jeudi 6 décembre 2018 - Séminaire du laboratoire SIC.Lab Méditerranée, en coopération avec le laboratoire LIRCES UFR LASH, Université Nice Sophia Antipolis.
Quand ? Le 06-12-2018,
Où ? Salles de conférences - BU Henri Bosco campus Carlone
S'adresser à

SÉMINAIRE

Les séries télévisées et leurs fans de la production à la réception

Pour une histoire des séries télévisées et de leurs conditions de production

Jean-Pierre ESQUÉNAZI professeur émérite université Lyon III, professeur invité de l’UQAM, Québec.

Le conférencier-invité proposera sa contribution à l'histoire esthétique des séries télévisées, sachant qu'il s'agit d'un genre de fiction extrêmement dépendant des conditions socioéconomiques dans lesquelles il est produit. Au travers de l'exemple des séries américaines, il précisera et discutera ces conditions de productions, avant de formuler une hypothèse concernant le passé, mais aussi l'avenir de ces séries. Il est l’auteur des ouvrages Sociologie des publics (La Découverte, 2009) et Les séries télévisées : l'avenir du cinéma (Colin, 2014).

Pratiques d’écriture « faniques » : énonciation et narrativités

Céline MASONI-LACROIX MCF département des SIC, LIRCES, université Côte d'Azur.

En complément de l'intervention de Jean-Pierre Esquénazi, Céline Masoni-Lacroix centrera son propos sur les pratiques d’écriture en ligne des fans, producteurs de récits fictionnels et de métadiscours, sur leurs propres pratiques mais aussi sur l’écriture en général. Au travers de l'étude du fandom Buffy the Vampire Slayer (toujours actif et qui a fêté en 2017 le vingtième anniversaire de sa création), elle montrera que la publication en ligne de contenus, espace de liberté et de contraintes, découvre un mouvement d’émancipation-(re)normalisation qui accompagne les études de fans vers le champ de l’interdiscursivité, où prennent sens les mutations intermédiales et multimodales de l’écriture.

Visuel séminaire SICLAB

Plus d'information sur cet événement…