Séminaire "Les voies de la création 3"

"Désirer un son" Conférence de Bernard Sève
Quand ? Le 22-01-2018,
de 19:00 à 20:30
Où ? Amphi 61 Hall H - Campus Carlone
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal
Cette année encore, pour la troisième fois, nous avons choisi de continuer à arpenter les voies de la création. De fait, contrairement à ce qu’affirme la sagesse populaire, ce n’est pas le premier pas qui coûte mais bien le second, le troisième et les suivants… Pour nous accompagner au cours de cette exploration nous avons sollicité des chercheurs qui nous parlerons de théâtre, de musique, de création mais également de politique. Les médiations thérapeutiques restent toujours l’axe de notre programme mais nous avons choisi de les examiner depuis des points de vue « excentriques » afin que les pratiques qui sont les nôtres ne s’enkystent pas dans une technique mais restent bien en prise directe avec l’acéré de l’acte de création, seule façon de mettre le réel en jeu.

 

Pour la première séance 2018 nous aurons le plaisir d'accueillir Bernard Sève, Professeur émérite en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Lille, qui interviendra sur le thème :

"Désirer un son"


Résumé : Le son est investi par le désir humain. Ce désir prend différentes formes, selon que le son est rassurant (la machine qui ronronne), évocateur (la voix de l’être aimé) ou socialement valorisé (la sonorité particulière d’un pianiste à la mode). Mais le musicien aime, en principe, le son pour lui-même, et non pour ses connotations personnelles ou sociales. Ce désir le porte à créer son objet, à inventer des sons qui n’existent pas (invention de nouveaux accords, de nouvelles manière de jouer d’un instrument), et même à inventer les machines permettant de produire de nouveaux sons (lutherie acoustique, électro-acoustique ou numérique). C’est dans l’improvisation musicale sans doute que se réalise le désir de tout désir : la coïncidence du désir et de sa satisfaction.

Spécialiste de philosophie de la musique, Bernard Sève a notamment publié L’Altération musicale, ou ce que la musique apprend au philosophe (Seuil, 2002 ; réédition augmentée, 2013) et L’Instrument de musique, une étude philosophique (Seuil, 2013). Il travaille également sur Montaigne (Montaigne, des règles pour l’esprit, PUF, 2007) et la pratique anthropologique et littéraire des listes (De Haut en bas, philosophie des listes, Seuil, 2010).

L'entrée est libre et gratuite.


 

Programme 2018

 

Visuel  Séminaire voies de la création LAPCOS programme