Présentation

Bienvenue au département Information-Communication

de la faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

 

Le Département des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) propose une offre de formation qui s’appuie sur le socle disciplinaire des SIC, renforcée par l’acquisition d’une culture générale plus particulièrement artistique et littéraire complétée par des cours théoriques axés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Il accueille des étudiants de la première année de licence au Doctorat.

La Licence a aussi pour caractéristique d’être professionnalisante grâce à un dispositif efficace et complet d’ateliers pratiques et d’un stage. Ce stage de 3 mois favorise l’insertion professionnelle en fin de Licence.

Les étudiants auront la possibilité de choisir entre 3 parcours pour la 2ème et la 3ème année de licence :

  • Parcours Communication visuelle
  • Parcours Ecritures de la communication
  • Parcours Communication des organisations.
Ensuite, en Master 2, ils pourront s’orienter entre 4 Masters professionnels et un Master de recherche.
Le Département propose une offre riche et variée, ouverte sur les métiers de demain dans les domaines de la communication, l’audiovisuel, les arts, les ressources humaines, les métiers de l’écriture, le multimédia.

 

ATTENTION 


Dans le cadre du nouveau contrat de formation 2018-2021, la faculté des lettres réorganise son offre de formation, il ne sera donc pas possible de s'inscrire en licence 1 INFORMATION - COMMUNICATION à la rentrée 2017.

Néanmoins, pour les étudiants intéressés par ce parcours il sera possible d'intégrer la licence 2 en septembre 2018,  les filières ci-dessous sont les plus appropriées à une réorientation vers la licence information communication après validation des études supérieures (commission d'équivalence).


1 - Lettres modernes
2 - Histoire et Sociologie
3 - Langues Étrangères Appliquées
4 - Langues Lettres et Civilisations Étrangères

 

Les formations en information et communication