Présentation


Bienvenue sur les pages de la section d'hébreu

de la faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

 

La faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université Nice Sophia Antipolis, propose en partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas un Diplôme Universitaire sur deux ans (4 semestres) de langue et civilisation hébraïques, ouvert à tous les titulaires du baccalauréat sans limite d’âge.

Cet enseignement d’apprentissage de l’hébreu moderne, méthode Ulpan, s’organise autour de trois heures de langue hebdomadaires prolongées par deux heures de civilisation sur deux semestres puis par deux heures de langue et une heure de civilisation sur les deux derniers semestres.

En fin d’études, un diplôme vient sanctionner le niveau obtenu. Les frais d’inscription annuels s’élevaient en septembre 2013 à environ 600 euros, hors frais de sécurité sociale.

Une validation totale ou partielle des acquis est possible afin d’intégrer directement la deuxième année. Pour les étudiants remplissant les critères une bourse, prenant tout ou partie des frais d’inscription, peut être accordée.

La première année s’adresse aux débutants et conduit au niveau A1 du cadre européen de référence : utilisation des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples visant à satisfaire des besoins communicatifs concrets mais également à saisir la symbolique et l’esprit de la langue. L’alphabet est appris tout comme son écriture.

La seconde année conduit au niveau A2/B1 du cadre européen de référence et permet de lire la presse et de tenir une conversation. En civilisation, l’histoire, la culture et la philosophie sont convoquées afin d’aborder les grands textes, hommes et moments du judaïsme dans une dynamique chronologique. Les cours sont complétés par des conférences animées par des universitaires spécialistes des humanités juives.

 

En partenariat académique et financier avec l'Institut Européen Emmanuel LEVINAS


Logo institut lévinas

 

 

Chargés de cours

Oshra El Fassi 

Jean-Charles Scagnetti

Patrick Amoyel

 

Secrétariat

Laëtitia Leroux

Tél : 04 93 37 53 70

Bureau 129 1er étage Bât. H

Direction

Oshra El Fassi
Jean-Charles Scagnetti 

 

Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
98, boulevard Edouard Herriot - BP 3209
06204 NICE Cedex