Présentation

Bienvenue au département de philosophie

de la faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

 

 

Le département de philosophie de l'Université de Nice Sophia offre une formation philosophique complète, de la première année de licence au Doctorat, axée sur les disciplines fondamentales (histoire de la philosophie, logique, ontologie et métaphysique, épistémologie, philosophie morale et politique, esthétique, phénoménologie) et ouverte sur les problèmes contemporains.
Au terme des trois années de licence les étudiants pourront suivre la préparation aux concours d'enseignement du CAPES et de l'Agrégation ou celle du Master de philosophie. Cette dernière est destinée à apporter les connaissances spécialisées que requiert la recherche en ce domaine. Elle est largement ouverte sur des thématiques et des disciplines philosophiques extrêmement variées qui vont de la logique à l'esthétique en passant par la philosophie morale et politique, l'épistémologie, l'ontologie et la phénoménologie.

Invitation aux conférences et colloques de philosophie

À l’université, l’enseignement est toujours intimement lié à la recherche. C’est pourquoi les étudiants sont chaleureusement conviés à assister aux conférences et colloques qui sont organisés par les chercheurs en philosophie. Quel que soit votre niveau – licence, master ou auditeurs libres – vous pourrez toujours trouver un intérêt philosophique à vous confronter à la recherche vivante telle quelle est en train de se faire. Consultez les trois sites ci-dessous pour vous tenir au courant du programme des activités de recherche en philosophie de l’année universitaire en cours à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Site du Centre de Recherches d’Histoire des Idées (CRHI)
Site du Pôle Philosophie de l’Association des Doctorants, Étudiants, Chercheurs en Humanités des Alpes-Maritimes (ADECH 06)

 

Les formations en philosophie