Présentation

Bienvenue au département de psychologie

de la faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

 

Les études de Psychologie sont sanctionnées par le Titre Professionnel de Psychologue (protégé par la Loi du 25 juillet 1985). Ce titre est exclusivement délivré aux étudiants ayant suivi un cursus COMPLET en Psychologie : Licence de Psychologie, Master 1 ET 2 de Psychologie (comportant un stage professionnel de 500 heures sous la responsabilité conjointe d'un psychologue praticien référent et d'un maître de stage enseignant-chercheur).
La Licence de Psychologie apporte une solide formation théorique de base en Psychologie. Elle s'articule autour d'enseignements fondamentaux dans les 4 sous-disciplines de la Psychologie (clinique, développementale, sociale et cognitive). Cette formation doit permettre aux étudiants de choisir la spécialité du Master de Psychologie dans laquelle ils souhaitent s'engager.
La Licence de Psychologie s'accompagne d'outils méthodologiques à dominante disciplinaire : tests (développement, recrutement, personnalité), recueil de données (observation, expérimentation, enquête, entretien), statistiques, informatique et langue vivante (anglais).
Par ailleurs, une part importante des enseignements est consacrée à la neurobiologie et aux bases cérébrales des comportements. Ces  enseignements sont dispensés par des enseignants de l'UFR Sciences.
Enfin, un certain nombre d'enseignements optionnels sont à choisir dans d'autres départements.

Conseil de département

Composition

Le conseil de département qui a remplacé la Commission paritaire est composé  :
  • des enseignants-chercheurs titulaires du Département, membres de droit (collège 1)
  • des enseignants, chargés de cours non titulaires, membres élus (collège 2, deux représentants au maximum)
  • des représentants étudiants élus (collège 3 représentant un quart du total des membres du Conseil)

Rôles

Le Conseil de Département de Psychologie débat de l'orientation budgétaire du département, [...] vote les modalités de contrôle des connaissances et transmet au Conseil de Gestion ses propositions en matière de création, de modification, de suppression d'enseignements et de diplômes, et de méthodes d'évaluation.
Il donne son avis au Conseil de Gestion sur les postes à créer en fonction des besoins d'encadrement, et les orientations pédagogiques et scientifiques du département.
Le Conseil de département se réunit au moins une fois par trimestre.
Toute question concernant le Département et tout problème pédagogique (enseignements, examens, scolarité) peuvent remonter en Conseil de département via les représentants étudiants.

Les formations en psychologie

Cycle de formation en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Master 2 ouvert aux titulaires d'un Master 1 de psychologie
Master ouvert aux titulaires d'une licence de psychologie

Liens utiles