Actualités des Relations Internationales

Accords de coopération NICE - MOSCOU

Le 21 Mai 2019, à Moscou, ont été signés des accords de coopération entre l’Université Linguistique d’État de Moscou (MGLU) et l’UNS / UCA, en présence du Dr. Olga Iriskhanova, Vice Rectrice de l’Université, du Dr. Irina Shokina, Directrice des Relations internationales, et des Pr. Josiane Rieu et Hervé Pasqua, représentant l’UNS et l’UCA.

Ces accords permettent dès la rentrée prochaine des échanges d’étudiants aux niveaux Licence, Master et doctorat, notamment en Lettres et en Philosophie, mais aussi pour d’autres disciplines (langues, sciences humaines, etc.). Un double diplôme de Master Lettres recherche, en présentiel et à distance, est déjà en cours d’élaboration entre les partenaires.

Les professeurs Hervé Pasqua, Carole Talon-Hugon (Philosophie, CRHI) et Josiane Rieu (Littérature française, CTEL) ont donné chacun des séries de conférences, sur 2 jours, et présenté l’université française lors d’une table ronde sur l’éducation en France.

Le séminaire, assuré avec traduction simultanée, avait été organisé par le Dr. Gennady Samouylov et la Doyenne Julia Sobdnova, à l’origine de ces projets. Il a permis des échanges fructueux entre les intervenants, les étudiants et les professeurs russes. MGLU a une ouverture transdisciplinaire particulièrement intéressante en vue d’une collaboration en recherche, notamment pour les thèses (en co-tutelle).

Vous pourrez trouver un reportage sur cet événement sur le site de MGLU : https://linguanet.ru/ob-universitete/news/?ELEMENT_ID=6276

Les étudiants intéressés par ces échanges peuvent s’adresser à  Madame Josiane RIEU

@ : josiane.rieu@univ-cotedazur.fr

La signature de ces accords en  images