Assistanat

L'objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture...
Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part.
Assistants français à l'étranger CIEP

C'est une première expérience professionnelle rémunérée.

Elle peut être validée au moyen d'ECTS dans votre cursus universitaire.

L'objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture. Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part.

L’assistant de langue est affecté dans un établissement scolaire (1er ou 2nd degré) pour une durée de 7 à 11 mois. Il seconde le ou les professeur(s) de français en assurant une ou plusieurs des fonctions suivantes :

· pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur

· cours de conversation avec les élèves

· initiation à la civilisation et la culture françaises

· participation à diverses activités éducatives de l'établissement

· aide personnalisée à l'élève

· participation à la mise en oeuvre d'un projet d'échanges

· animation d'un club de langue

· accompagnement éducatif

· stages linguistiques

éventuellement, aide à la préparation des diplômes ou certificats en langue française : DELF/DALF – TCF.

Pour en savoir plus : http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger