Allemand


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de la faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
 
VOUS AIMEZ L'ALLEMAND, FAITES-EN VOTRE MÉTIER !

La formation LLCE allemand a été repensée pour offrir aux étudiants de meilleures chances d’insertion sur le marché de l’emploi, au niveau régional comme au niveau national. La priorité est de rendre la formation plus attractive en proposant un programme d’enseignement théorique et pratique rénové, qui associe la transmission des savoirs fondamentaux de la discipline et celle de compétences et de savoir-faire conformes aux projets professionnels des étudiants. L’objectif du nouveau cursus LLCE « Études germaniques – bi-parcours » est donc non seulement l’acquisition des mécanismes de la langue et l’approfondissement des connaissances des réalités des pays de langue allemande, mais aussi la préparation des étudiants à l’entrée dans le monde du travail ; c’est pourquoi une attention particulière est apportée aux disciplines connexes. (Voir Fichier « Licence »)
 

Les activités du Département d'allemand de l'Université de Nice Sophia Antipolis sont soutenues financièrement par la société
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que nous remercions chaleureusement.

 

Les formations en allemand

 

Ouverture à la rentrée 2017-2018

 

Dans le cadre de la licence LLCE Allemand ouverture d'un parcours binational option enseignement en partenariat avec la Pädagogische Hochschule (PH) Freiburg. Les étudiants obtiendront à la fin de leur cursus un double diplôme binationale option enseignement.

Informations complémentaires sur le site de l'Université partenaire  https://www.ph-freiburg.de/its/integrierte-studiengaenge.html

 

Téléchargez le flyer d'information

 

Visuel licence LLCE binationale allemand

Formation franco-allemande des enseignants


Christian Tremmel Christian Tremmel, lecteur spécialisé DAAD en didactique et la formation des enseignants à Nice nous fait partager son expérience.

S’il y a des domaines universitaires où la création de cursus binationaux est plus difficile à mettre en place que dans d’autres domaines, c’est bien dans le domaine de la formation des enseignants du secondaire, mais aussi en droit et en médecine. Pourquoi ? Tout simplement, parce que ces domaines sont non seulement soumis à de fortes restrictions nationales et plus réglementés que d’autres domaines, mais la formation et la sélection des enseignants sont aussi marquées par des divergences et des traditions nationales plus fortes que dans d’autres secteurs.

Afin de donner un coup de pouce aux cursus binationaux de l’Université Franco-Allemande (UFA/DFH), le DAAD subventionne depuis 2016 deux nouveaux postes de « DAAD-Fachlektoren/lektorinnen » en France, des postes de Lecteurs/Lectrices spécialisés dans le domaine de la didactique et la formation des enseignants qui font preuve de profils particuliers et ont déjà acquis beaucoup d’expérience dans leur domaine, tout comme leurs collègues spécialistes en droit, histoires ou sciences humaines également subventionnés par le DAAD.

Christian Tremmel, en poste à l’Université Nice Sophia Antipolis depuis un an et demi, Oberstudienrat, c’est-à-dire professeur-titulaire de Gymnasium (collège/lycée) qui était aussi formateur d’enseignants en Allemagne auparavant, est lui-même diplômé d’un cursus franco-allemand. Il assure notamment des cours en master MEEF à l’ESPE de l’Académie de Nice, coordonne la Licence franco-allemande « enseignement » Nice-Freiburg et prépare avec les collègues responsables sur place le futur master MEEF franco-allemand en Allemand/Français (second degré) dont l’ouverture est envisagée en 2019. En même temps, il continue à animer des ateliers de formation continue destinés aux enseignants du second degré, en France et en Allemagne. Aujourd’hui, il nous fait partager son expérience :

« Comme j’ai enseigné pendant plus de 10 ans comme professeur de français et d’allemand dans des Gymnasien dans le secteur de Mayence (Mainz) en Allemagne, et après avoir participé pendant plusieurs années à la formation des enseignants là-bas, la perspective interculturelle dans la formation des futurs enseignants me paraît primordiale.
A Nice, nous proposons pour l’instant une Licence franco-allemande en Allemand (et Lettres modernes pour la bivalence allemande) accréditée par l’Université franco-allemande (UFA/DFH), en coopération avec la Pädagogische Hochschule (PH) Freiburg. Mais on ne s’arrêtera pas là. L’ouverture d’un master MEEF/Master of Education franco-allemand qui prévoit aussi la phase pratique (le stage d’enseignement en France et le « Referendariat für das Lehramt » en Allemagne) est prévu pour 2019, pour que nos premiers diplômés de Licence / Bachelor Nice-PH Freiburg puissent enchaîner leurs études par un master et vraiment avoir la possibilité de faire leur choix ensuite, dans lequel des deux pays ils voudront vivre et enseigner après leur stage et titularisation.

Les différences entre les deux systèmes d’éducation sont énormes et aussi la formation des enseignants dans les deux pays reste très différente. Là où la France a intégré la préparation du concours en première année de master et le stage d’enseignement dans la deuxième année du master MEEF, les Allemands passent leur stage de 18 mois seulement après l’obtention du master. Alors qu’en France, les enseignants du second degré se concentrent le plus souvent sur une seule discipline d’enseignement dans laquelle ils passent les concours de l’enseignement, le CAPES ou l’Agrégation, les professeurs allemands du second degré (collèges/lycées) sont toujours bivalents et enseignent deux matières qu’ils ont étudiées à part égale jusqu’au master.

En plus, la politique éducative, la sélection des futurs enseignants et leur titularisation est du domaine des länder, compétents dans ce domaine en Allemagne, alors qu’en France, tout dépend de l’Education Nationale comme futur employeur de la plupart des enseignants du secondaire. D’autres différences entre les deux pays s’ajoutent :

En Allemagne, les étudiants souhaitant enseigner plus tard s’inscrivent souvent dès la première année dans des parcours particuliers destinés aux futurs enseignants. Ces cursus prévoient, à côté des deux disciplines d’enseignement, dès la licence des cours qui préparent à l’exercice du métier (Fachdidaktik et Erziehungs-/ Bildungswissenschaften, c’est-à-dire des cours en didactique des langues par exemple, des stages d’enseignement, des contenus pédagogiques ou sur l’évolution de l’enfant, comment concevoir des séquences de cours etc.). En France, pour l’instant, les étudiant-e-s se concentraient souvent sur leur seule discipline (plus d’éventuels modules de découverte ou de matières mineures). Mais des passerelles vers l’ESPE qui préparent déjà au master MEEF (métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) seront proposées bientôt.

Le parcours franco-allemand « UFA/DFH » en Licence et Master que nous proposerons intègre tous ces éléments au fil du parcours : deux matières d’enseignement, des stages d’enseignement, des contenus didactiques et la pratique du métier, la préparation au concours en France et aux examens nécessaires en Allemagne. C’est faisable, même si la tâche ressemble parfois à la fameuse « quadrature du cercle » et que le nombre d’interlocuteurs des deux côtés de la frontière est énorme. Cela devient encore plus difficile par des réformes respectives dans les deux pays ou des changements de maquettes d’études qui font qu’il faut à nouveau adapter les programmes d’études fixés par des conventions bi-latérales.

A part ce travail de conception, de coordination et d’administration, mais aussi d’information de futurs candidats et de nos participants, il y a, évidemment aussi mes cours qui intègrent tout le temps une dimension franco-allemande pour préparer au mieux nos futurs collègues à leur métier et ce, en pensant aux exigences des deux systèmes de formation des enseignants et aux différents milieux scolaires. Par chance, les grandes idées et concepts didactiques sont, tout de même, les mêmes dans les deux pays. Seulement, les approches et la pratique sont souvent bien différentes entre la France et l’Allemagne.

Même si le projet est de grande envergure, je suis convaincu que la coopération européenne universitaire doit absolument passer par la formation des enseignants aussi. Et c’est encore plus vrai dans le domaine de l’enseignement des langues. Un rapprochement entre les deux pays et des cursus binationaux sont nécessaires, afin de former des multiplicateurs pour notre cause commune : former des universitaires et citoyens européens qui se connaissent vraiment - et qui ont de l’expérience interculturelle par leurs études et leurs propres vécus. »

 Article en ligne sur le site du DAAD


 Visuel étudiants DAAD

Les actus

Équipe enseignante

 Bobillon M. Jean-Marc Bobillon (MCF en linguistique, Directeur)


Mme Dominique Bosquelle  (MCF en civilisation)



M. Claus Erhart  (MCF en littérature)         


Mme Christine Schmider  (MCF en histoire des idées)


Visuel Lecteur Allemand Tremmel M. Christian Tremmel (Lecteur du DAAD, Office allemand d'échanges universitaires - Didactique des langues)
Bianka FUCHS Mme Bianka Fuchs (Lectrice de l’OeAD, Office Autrichien d’Échanges universitaires)

 

Visuel Katharina WEISS Mme Katharina Weiss (Lectrice du DAAD, Office allemand d’échanges universitaires)

Secrétariat licence LEA et LLCE

Véronique Carles

Tel : 04 93 37 56 44
Bureau 129 1er étage Hall H
Horaires d'ouverture au public : 9h - 12h15 / 13h30 - 16h15 (fermé le mardi après-midi)

 

Direction

Jean-Marc.Bobillon  


Responsables pédagogiques

Responsable Licence 1 

Jean-Marc.Bobillon  

Responsable Master Enseignement

Christine Schmider  

Responsable D.U.

Claus Erhart 

 

Directrice du département des Langues :
Manuela Bertone

Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
98, boulevard Edouard Herriot - BP 3209
06204 NICE Cedex

Visuel porte de bramburg

(Porte de Brandebourg)

Mobilité vers les pays germanophones

 

Dès la rentrée 2017-2018, intégrez un cursus franco-allemand !

 

  • Nouveau cursus binational Franco-Allemand en LLCE Allemand

Site de notre établissement partenaire allemand, la PH Freiburg : https://www.ph-freiburg.de/home.html

Renseignements : Madame SCHMIDER

 

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  • Cursus binational franco-allemand en LEA et d’autres programmes internationaux

Le département d’Allemand mène une politique très active à l’international, permettant aux étudiants d’effectuer des séjours d’études ou de travail dans des pays germanophones, indispensables dans le cadre d’un cursus de qualité. Nous proposons également des cursus franco-allemands, en LLCE et LEA.

Renseignements : Monsieur Bobillon

 

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  • Pour les programmes et bourses offertes par le DAAD, le TestDaF et les programmes OeAD

N'hésitez pas à vous adresser à nos lectrices d'allemand (bureaux 419/420).

Renseignements : Bianka Fuchs 

                                Katharina Weiss Katharina.WEISS@unice.fr