Edito du Doyen

L’U.F.R. Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université de Nice-Sophia Antipolis est heureuse de vous accueillir. Elle est au cœur de la création et de la diffusion des savoirs.

Chères étudiantes, chers étudiants,

 

 

 L’U.F.R. Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université de Nice-Sophia Antipolis est heureuse de vous accueillir. Elle est au cœur de la création et de la diffusion des savoirs. Forte de 6 200 étudiants, de 230 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs et de 87 personnels IATSS elle reflète la diversité des pensées et des cultures. Dynamique et innovante, elle se distingue par l’excellence de son corps professoral, par la richesse et la qualité des formations dispensées, comme par le dévouement et la compétence des personnels IATSS qui vous accompagneront dans vos démarches avec efficacité.  Cette UFR forme en son sein des profils variés aux compétences multiples, recherchés dans le monde du travail.

 

Si les études proposées en langues, lettres, sciences humaines et sociales permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques solides, de se doter des capacités d’analyse et de critique qui constitueront un atout pour leur insertion professionnelle, d’apprendre les démarches et méthodes de recherche, elles leur donnent également de nombreuses occasions de développer des savoirs pratiques : ouverture sur le monde extérieur dans le cadre de stages et d’ateliers. Notre faculté offre la possibilité de s’ouvrir aux nouvelles connaissances, aux innovations scientifiques par la participation aux conférences, séminaires, colloques et journées d’études. L’articulation formation-recherche est au cœur des préoccupations des équipes pédagogiques.

 

Les licences (générales et professionnelles) comme les masters (recherches, enseignements et professionnels)  ont été structurés pour favoriser l’accès à des professions diversifiées : métiers de la culture, de la musique, du théâtre, de la danse, carrières administratives, métiers du social, journalisme, communication, valorisation du patrimoine, tourisme, métiers de l’enseignement, carrières de psychologue. Les masters d’enseignement (pris en charge par l’ESPE) préparent aux concours nationaux du Capes (Lettres classiques et modernes, anglais, espagnol, italien, allemand, histoire-géographie, philosophie, musique, documentation) et les parcours agrégation des masters recherche (ou les préparations agrégation) permettront aux plus motivés de viser un concours prestigieux. Les étudiants bénéficient  des services  et des ressources d’une bibliothèque sur le site de Carlone et d’une autre sur le site de Saint-Jean d’Angély.

 

Lieu d’études, de recherche, lieu de vie, d’épanouissement par l’appropriation des savoirs et savoir-faire, lieu d’engagement personnel et collectif, la Faculté des lettres, Arts et sciences humaines vous invite à la découvrir lors des journées « Portes ouvertes » organisées au printemps.

 

Le Doyen

Alain Tassel

 

Professeur de littérature française à l’Université Nice-Sophia Antipolis