Restez vigilants !

Une rentrée spéciale placée sous le signe du plan « Vigipirate alerte attentats » qui nécessite quelques conseils et rappels.

Tout d’abord, la rentrée universitaire impose quelques règles de vigilance et bonnes pratiques pour que cette période se déroule correctement.

Un guide « Vigilance attentats : les bons réflexes » édité par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale a été diffusé auprès de tous les responsables de composantes.

De plus, des mesures à court terme pour faire face à l’afflux d’étudiants dans cette période de rentrée ont d’ores et déjà été prises : le nombre d’accès aux différents campus a été réduit et des vigiles ont été placés à l’entrée des bâtiments pour le contrôle des accès et l’inspection visuelle des sacs. 

Pour faciliter ces démarches, les étudiants et personnels doivent obligatoirement avoir sur eux et présenter leur carte d’étudiant ou professionnelle lors des contrôles. Pour les personnels des porte-badges sont disponibles sur chaque campus.

N’hésitez pas également à signaler toute anomalie ou attitude inhabituelle à vos directions pour transmission aux autorités adéquates.

Des contacts réguliers ont également eu lieu durant l’été entre l’Université et les services de l’État et de la Ville de Nice pour la sécurisation des campus. Les rencontres continuent pour la mise en place d’actions à moyen et long termes sur l’espace public autour de nos bâtiments pour renforcer la sécurité. 

N’oublions pas toutefois que les universités sont des lieux ouverts à la connaissance comme au public et la volonté exprimée de tous est de les réaffirmer comme telles en faisant preuve de responsabilité et de sens du service public.


 

Vigilance attentat les bons réflexes 

Le document ci-dessous a été élaboré par le service communication de la Police Nationale en collaboration avec la cellule communication de l'UFR LASH, il a été présenté par le commissaire Bargel lors de son intervention sur le campus Carlone. Il a pour but  de vous informer sur les bons gestes à adopter en cas de menace terroriste.


Les mesures de vigilance sur votre campus


Vidéo : comment réagir en cas d'attaque terroriste

 

 

Conduite à tenir en cas d'exposition à une menace de matières nucléaire, biologiques, chimiques et radioactives

Consultez les différentes fiches concernant la conduite à tenir en cas d'exposition à une menace de matières nucélaire, biologique, chimique et radioactives. (Circulaire du préfet du 10 mai 2019 relative à "vigipirate sécurité renforcée-risque attentat-posture été-rentrée 2019).

 

Que faire en cas d'exposition à un gaz toxique    

 

Conduite à tenir lors d'un évènement biologique ou chimique

 

Produits chimiques : signalement de tout vol ou utilisation suspecte

 

Réception d'un courrier pouvant contenir une poudre suspecte

 

Que faire en cas d'exposition à un produit toxique ou contaminant

 

 

Campagne de prévention pendant la fête d'Halloween

Cette sensibilisation a pour but de rappeler à tous ceux qui souhaitent se déguiser pour la fête d'Halloween d'éviter de porter des déguisements inappropriés qui pourraient créer des mouvements de panique et d'arborer des armes même factices ou des objets dangereux.

 

Le bon déguisement à adopter