31es Olympiades de Chimie : Remise des prix du concours dans l'académie de Nice

31es Olympiades de Chimie : Remise des prix du concours dans l'académie de Nice

Olympiades Chimie

Les Olympiades de Chimie

Les Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) ont été créées en octobre 1984 avec l'objectif d'intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques en fin d'études secondaires à la chimie. Pourquoi cet objectif en 1984 ?

Pour les industriels : contrer la désaffection des jeunes pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette science à l'élaboration des connaissances et des techniques.

Pour les enseignants : contrer la réduction progressive de la place de la chimie dans les programmes, dans les examens et dans les concours et l'insuffisance de la part de la démarche expérimentale dans la formation scolaire et universitaire des élèves.

Chaque année plus de 2 000 candidats sont préparés dans les différentes académies impliquées dans l'action.

Au-delà de la formation des candidats, c'est l'opportunité pour que le mode de l'enseignement et celui de l'industrie chimique se rencontre pour échanger et construire leur réflexion commune sur l'apprentissage et la formation des jeunes.

C'est l'occasion pour enseignants et élèves de découvrir le monde de l'entreprise ou de la recherche et pour l'entreprise de comprendre la problématique et des difficulté rencontrées par les enseignants.

Les Olympiades de la chimie, c'est deux concours. Le premier qui existe depuis la première Olympiade, dit concours scientifique, est à destination des élèves de classe scientifiques, essentiellement issus de classe de terminales générales ou techniques, mais il peut s'agir d'élèves de première quand ceux-ci sont particulièrement brillants et motivés. Le second, appelé concours "Parlons chimie !", a pour but de sensibiliser les élèves de toutes les filières aux problématique et aux enjeux de la chimie à l'échelon local et régional.

Récompenses régionales

Le mercredi 22 avril 2015 la remise des récompenses régionale pour le concours des Olympiades aura lieu à 14 h au Théâtre du grand château de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Consultez le programme de la cérémonie.

Les acteurs

Concours scientifique :  52 élèves de T. S

Raynouard (18)

Langevin (13)

Dumont d’Urville (8)

T. Maulnier (5)

Masséna (5)

CIV (2)

Concours « Parlons chimie » :  élèves de 1ère S

Beaussier (3)

Raynouard (18)

Concours scientifique

1ère : Melle Margaux LEGAIGNOUX (P. Langevin)   (7ème au concours National !)

2nd : Mr Théry MERLE (Dumont d'Urville)

3ème : Mr Julien Cono-Rouserez (Raynouard)

4ème : Melle Gaëlle VALET (Raynouard)

5ème : Melle Victoria YSSEMBOURG (CIV -Valbonne)

6ème ex-aequo :

Melle Alexandra VANDAMME (T. Maulnier)

Melle Camille GREGOIRE DE BOLLEMONT (Dumont d'Urville)

Melle Léa ALLAVENA (T. Maulnier)

Mr Kilian BONNET (CIV - Valbonne)

Concours « Parlons chimie »

Les deux classes ont été selectionnées pour Paris !!

(3ème ex-aequo au concours National)