La culture scientifique à l'UFR Sciences

Les actions de diffusion en Chimie
La culture scientifique à l'UFR Sciences

Enseignants pendant la Journée

Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre de la formation pour les nouveaux programmes du secondaire, le département de chimie de l’Université Nice Sophia Antipolis a reçu le 21 avril après midi 25 enseignants du secondaire de la ville de Nice afin de leur exposer les différentes activités de diffusion de la culture scientifique autour de la chimie.

Laure Capron et Stéphane Azoulay ont accueilli les participants et présenté respectivement l’UFR Sciences et le département de chimie.

Lors de cette après-midi très conviviale et constructive organisée par Hervé Michel, adjoint du département de Chimie, les actions de la diffusion de la culture scientifique ont ensuite été présentées et discutées :

Présentation de la journée par HErvé Michel1. Les ateliers de chimie lors de la Fête de la science et le Jardin des Sciences ; et les activités proposées lors de ces évènements comme le concert OdoJazz

2. Les conférences par thème proposées dans les lycées et collèges ("La chimie des substances naturelles, des arômes et des parfums", "Sherlock Holmes et la chimie", "Chimie et sport : les matériaux", etc.)

3. Les activités de recherche en chimie pour d’éventuelles visites et stages (trois axes de l'institut de Chimie de Nice : Molécules bioactives ; Arômes, parfums, Synthèse, Modélisation; Processus Chimiques et radiochimiques dans l'environnement)

4. Le projet PLUS pour la mise en place d’expériences pédagogiques afin d’illustrer une ou des notions du programme de lycées et collèges ;

5. Les actions pédagogiques issues des projets tutorés du Master 2 FOQUAL ;

6. Le projet MEDITES dans le cadre du parcours sensoriel.

Ces réunions participent à l’ouverture affichée de nos formations vers les plus jeunes pour susciter de nouvelles vocations et conduire à des projets communs avec les collèges et les lycées.

Contact :

Herve.MICHELATunice.fr (Mesure anti-spam : merci de changer AT par @)