Mission Rosetta : D'où vient l'eau qui recouvre la surface de notre planète ?

Les derniers résultats obtenus par Rosetta concluent que les comètes ne sont pas la source principale de l'eau sur Terre. L'hypothèse des astéroïdes reste d'actualité.
Mission Rosetta : D'où vient l'eau qui recouvre la surface de notre planète ?

mesures-eau-Rosetta

Les mesures de la sonde Rosetta concluent que l'eau terrestre ne provient pas des comètes. Ce sont donc probablement les astéroïdes qui, en bombardant la terre il y a environ 4 milliards d'années, ont rempli les océans de notre planète.

Rosetta continuera à suivre la comète sur son orbite autour du Soleil tout au long de l’année prochaine. Les chercheurs de la Mission surveilleront de près la façon dont la comète évolue et se comporte, ce qui constituera une contribution unique à la compréhension de l'évolution du système solaire.

livre-Meierhenrich

Le Pr Uwe Meierhenrich, de l’Institut de Chimie de Nice, nous indique à ce sujet : « Je suis curieux de voir les mesures qui seront faites par Rosetta et le robot Philae sur différentes profondeurs et localisations de la comète. Je suis également impatient de voir l’évolution du rapport deutérium sur hydrogène (D/H) pendant que la comète s’approche du Soleil. Le passage au périhélie est prévu pour août 2015 ».

Pr Meierhenrich vient de publier un livre sur comment les comètes se forment et comment la mission Rosetta va les analyser. Le livre est intéressant pour des scientifiques et des étudiants de divers horizons scientifiques, leur permettant de travailler avec les données de Rosetta.

Plus d’info sur le livre de Pr Meierhenrich

Plus d'info sur la Mission Rosetta (site de l'ESA)