Stage hippocampe à la Faculté des Sciences

Des lycéens initiés à la recherche en Mathématiques
Stage hippocampe à la Faculté des Sciences

Stage Hippocampe

Le stage Hippocampe à la Faculté des Sciences

Le département de Mathématique de la Faculté des Sciences de l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS) accueille une classe de lycéens pendant trois jours consécutifs, pour une initiation à la recherche en Mathématiques. Encadrés par des chercheurs, les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques, en lien avec les thèmes de travail du chercheur responsable du stage. Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. Enfin, ils présentent leurs travaux à d’autres chercheurs lors d’une séance de posters.

Cette année M. Julien BARRÉ (maître de conférences en Mathématiques à l'UNS) a proposé aux lycéens le thème "Rigide ou déformable". Les élèves, provenant du lycée Pierre et Marie Curie de Menton et encouragés par les enseignants M. Jean-François Llopet et M. Michel Soliveres, ont développé pendant trois jours des véritables activités de recherche en mathématiques. Marine (15 ans) et Mathieu (16 ans) nous racontent que le stage leur permet de se poser des questions différemment :

Mathieu : "On doit développer des hypothèses sur la rigidité, par exemple, est-ce que la rigidité dépend de la forme ? Quelles équations mathématiques peut-on définir ?"

Marine : "Maintenant on applique les théories à des choses concrètes, c'est très intéressant".

Stage Hippocampe ÉtudiantsStage Hippocampe Étudiant

Les stages Hippocampe sont l’une des activités organisées par le département de mathématiques en lien avec le laboratoire Dieudonné. Cette année le département de mathématiques a bénéficié d'un soutien financier de la direction de la culture de l'Université Nice Sophia Antipolis qui a rendu possible l'organisation de ce stage, stage qui a placé les élèves du secondaire en contact direct avec la recherche en mathématiques, avec deux objectifs essentiels :

- participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique ;

- lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques (qui ne reflète pas, selon nous, une désaffection pour les sciences).

Si vous avez envie de faire des "stages Hippocampe", merci de contacter le directeur du département de Mathématique M. Stéphane Descombes :

Stephane.DESCOMBESATunice.fr

(Mesure anti-spam : merci de changer AT par @).