Toujours mieux accompagner nos étudiants vers le monde du travail

Accord de partenariat unique en France entre la DRH de la Métropole Nice Cote d’Azur et le Département de Chimie
Toujours mieux accompagner nos étudiants vers le monde du travail

Gérald Carlin, Stéphane Azoulay, Jean-Christophe Messina, DRH Métropole NCA, et Serge Antonczak

En concertation avec le SOOIP et son directeur administratif, Jean-Baptiste Nicolas, le Département de Chimie de l’Université Nice Sophia Antipolis a conclu un partenariat unique en France avec les services de la direction des ressources humaines de la Métropole Nice Cote d’Azur.

A l’occasion de modules dédiés aux Projets Professionnels Étudiant (PPE) et aux Techniques de Recherche d’emploi (TRE), MM. Jean-Christophe Messina et Gérald Carlin interviennent dans les formations de chimie. Ces interventions articulées sur trois années d’enseignement, du L2 au M1, permettent d’aborder des thèmes aussi variés que les bilans de compétences individuelles et le projet professionnel, la rédaction de CV et lettre de motivation, l’entretien d’embauche et font également l’objet de séances de coaching personnalisé. Au cours de ces interventions, les notions de réseaux professionnels et de e-réputation sont également abordés.

Comme le soulignent Stéphane Azoulay, directeur du département de Chimie, et Serge Antonczak, coordonnateur L3 et porteur du projet avec la Métropole : « Cette action réalisée grâce à la mobilisation de l’ensemble des coordonnateurs s’inscrit dans une volonté forte de notre département d’enseignement de toujours mieux accompagner nos étudiants vers le monde du travail. Ce partenariat encore unique en France vise à bien préparer nos étudiants à leur insertion professionnelle avec des experts en ressources humaines. C’est une valeur ajoutée très forte dans nos cursus et cela peut faire une réelle différence lors de leur recherche d’emploi».