Certificat d'Initiation à la Recherche en Chimie

Le département de chimie propose, aux meilleurs étudiants, d’accéder à la préparation du Certificat d'Initiation à la Recherche en Chimie, qui a lieu en parallèle et en complément de la filière générale.

Objectifs principaux du Parcours :

Renforcer le bagage pour l’accès aux différents Masters Chimie Recherche, Masters Professionnels, Masters Enseignement ou Masters of Sciences, et affirmer le lien avec les Laboratoires de Recherche (projet en L3).

Dans cet esprit, le département de Chimie propose un diplôme d’établissement, le Certificat d'Initiation à la Recherche en Chimie, présentant un cursus spécifique à partir du semestre 2 et caractérisé par :

• une sélection à l’entrée en fonction des résultats obtenus en S1
    • un enseignement renforcé dans la discipline en utilisant des UE supplémentaires
    • un enseignement renforcé en anglais
    • un passage au semestre suivant conditionné par l’obtention d’une note minimale de 10 dans chaque UE et l’aval d’une commission ad-hoc
    • une immersion en laboratoire de recherche intégrée au cursus ou un projet à développer au Fablab. .

Le détail des enseignements (contrat 2018-2022) est disponible dans la rubrique en Téléchargement

Conditions d’admission :

Fin du semestre 1 : note minimum de 10/20 à l’UE de chimie « Structure Microscopique de la Matière » et décision finale prise par une commission.
Fin du semestre 2 : admission éventuelle sur les mêmes critères, à savoir une note minimum de 10/20 dans les 3 UE de chimie et sous réserve que l’étudiant s’engage à suivre, à distance,  les UE obligatoires du S2.

Chaque fin de semestre, une commission se réunira pour statuer sur la poursuite dans le parcours.