La Nuit de la Géographie

Le Comité National Français de Géographie qui regroupe les géographes en France lance le projet « La Nuit de la Géographie ». L’objectif de cette rencontre est de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe.
La Nuit de la Géographie

Affiche Nuit de la Géographie

Quand ? Le 31-03-2017,
Où ? Lycée Masséna, Nice
S'adresser à
iCal

Le Comité National Français de Géographie qui regroupe les géographes en France lance le projet « La Nuit de la Géographie », dont la première édition se tiendra le vendredi 31 mars 2017 à Paris et dans de nombreuses autres villes, sur tout le territoire français. A Nice, l’Université de Nice Sophia-Antipolis et le Lycée Masséna prennent en charge cette manifestation. L’objectif de cette rencontre est de mieux faire connaître et de mettre en valeur la géographie et les géographes, et de rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe.

Dans ce but, la « Nuit de la Géographie » est un évènement gratuit et ouvert au grand public (citoyen, étudiant, lycéen, associations, acteurs institutionnels et professionnels, et plus généralement à toutes les personnes intéressées par la géographie !), qui se déroule dans l’après-midi et la nuit, de manière à accueillir un public varié et non exclusivement académique, et pour mettre l’accent sur les aspects insolites, parfois ludiques, sans doute méconnus, de la géographie.

La « Nuit de la Géographie » s’ouvrira à 16h00 au Lycée Masséna, par une série de conférences suivies de débats, aux cours desquelles la Géographie sera présentée dans ses aspects les plus divers, à travers les thématiques suivantes : tourisme, agriculture, risque, urbain, migrations, etc. A partir de 19h, les promenades nocturnes permettront de découvrir d’autres formes de compréhension des lieux, sous l’angle des sens, du regard, et de la balade. Enfin, une chasse au trésor utilisera des techniques plus modernes de la discipline pour jouer dans l’espace.

LA GÉOGRAPHIE EST UNE SCIENCE VIVANTE, RICHE, SURPRENANTE… ELLE MÉRITE BIEN QU’ON LUI CONSACRE UNE NUIT !

Télécharger ici le programme

Télécharger ici le flyer