Débouchés et Métiers

Vous êtes intéressés par la compréhension d’un monde qui change, les enjeux du développement durable, l’aménagement du territoire... Vous souhaitez plus tard vous engager dans les métiers de l’ingénierie, la recherche ou l’enseignement en Géographie, tourisme, aménagement, environnement et urbanisme… tout en conservant une ouverture et une culture générale typiques de l’Université… devenez géographe professionnel !

Les Métiers et les Débouchés

 

Vous êtes intéressés par la compréhension d’un monde qui change, les enjeux du développement durable, l’aménagement du territoire... Vous souhaitez plus tard vous engager dans les métiers de l’ingénierie, la recherche ou l’enseignement en Géographie, tourisme, aménagement, environnement et urbanisme… tout en conservant une ouverture et une culture générale typiques de l’Université… devenez géographe professionnel !


1/- Connaissance et gestion des espaces

MétiersChargés d’études, chargés de mission, chargés d’opérations d’aménagement.

Débouchés : Collectivités territoriales, Agences de l’Eau, cabinets d’architectes et d’urbanistes, Parcs naturels, Offices de tourisme et syndicats d’initiatives, Bureaux d’étude, sociétés de géomarketing.

Les métiers de la connaissance et de la gestion des espaces constituent un secteur en fort développement avec la poursuite de la décentralisation en France mais aussi la législation croissante en matière d’aménagement du territoire, gestion des littoraux et des espaces naturels terrestres... donnant aux gestionnaires et institutions des obligations croissantes d’inventaires, cartographies, diagnostics et autres documents techniques...

Ce sont là des raisons majeures du fort développement du secteur de la géomatique en France et en Europe depuis 30 ans, en création d’emplois et en chiffre d’affaires.

 

2/- Métiers de la géomatique

Métiers : Cartographe, dessinateur, chargé d’études statistiques, ingénieur et technicien SIG, développeur, ingénieur et chargé d’affaires.

Débouchés : Bureaux d’études et de conseil, prestataires en information géographique, services SIG de collectivités locales et territoriales, éditeurs de logiciels, grandes entreprises en logistique, environnement, services, etc.

 

3/- Recherche et enseignement

Métiers : Chargés de recherche, directeurs de recherche, ingénieurs et techniciens ; 

Débouchés : Employeurs publics et privés

Malgré une stagnation des recrutements, la recherche et l’enseignement demeurent des secteurs classiques d’excellence de la Géographie, où l’ouverture d’esprit et la culture générale sont appréciées.