La géographie

La Géographie s’attache à l’étude, la recherche, l’enseignement et la représentation des liens entre l’Homme et son Milieu. Cette science, relativement jeune en comparaison d’autres, est donc par essence pluri-disciplinaire.
La géographie

ESA Living Planet Programme

La Géographie

 

La Géographie s’attache à l’étude, la recherche, l’enseignement et la représentation des liens entre l’Homme et son Milieu. Cette science, relativement jeune en comparaison d’autres, est donc par essence pluri-disciplinaire. En effet, l’espace géographique constituant l’interface entre les sociétés et leurs milieux, il est nécessaire de mettre en relation un nombre important de thématiques : économie, écologie, sociologie, urbanisme, mathématiques, aménagement,… qui sont autant de facettes des interactions étudiées.

 

Une science ? Oui !

Pour autant, si « faire de la Géographie », c’est décrire et expliquer le Monde, ce n’est pas pour en faire un fourre-tout ! La Géographie universitaire et professionnelle se pratiquent de façon raisonnée et méthodique, pour que « penser global » ne rime pas avec « faire à peu près » ! La Géographie travaille à plusieurs échelles, à partir de concepts et de méthodes dérivés de sciences « dures » et de sciences « sociales ». Elle s’est forgée un vocabulaire spécialisé comme toute science, et enfin elle est animée par une communauté d’enseignants, de chercheurs et de professionnels publics ou privés passionnés et travaillant en réseaux.

 

Une ou plusieurs Géographies ?

De ce fait il existe 3 axes principaux de la Géographie, qui recoupent en fait les principaux aspects de son enseignement mais aussi de sa pratique professionnelle :

  • Géographie Humaine : activités humaines, économie, urbanisme, démographie, monde rural, aménagement, géopolitique...
  • Géographie Physique : l’environnement, sciences de la Terre, géomorphologie, hydrologie, climatologie, pédologie....
  • Outils & Méthodes de la Géographie : statistiques, cartes, photographies aériennes, images satellitales, Systèmes d’Informations Géographiques (SIG)...

 

La Géographie pour quoi faire ? Une science d’actualité

Les connaissances et les compétences des géographes sont intensément appelées pour comprendre, aménager ou préserver l’espace : traiter des données statistiques pour réaliser un atlas, accompagner une équipe municipale dans une procédure de concertation, réaliser un diagnostic environnemental, gérer les bases de données géographiques d’une collectivité ou d’un service de l’Etat…

L’actualité des problématiques du développement durable, la décentralisation de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement, les besoins scientifiques mais aussi médiatiques et sociaux pour de nouvelles représentations des territoires, la professionnalisation de l’enseignement des disciplines territoriales… placent depuis plus de 25 ans la diversité et la richesse de la discipline géographique sous le jour d’une utilité sociale entièrement renouvelée.

En témoignent la croissance régulière des débouchés professionnels offerts aux géographes ainsi que la grande diversité des métiers auxquels ils se forment.