Se former à Nice

Les avantages offerts par nos formations et nos diplômes s’articulent autour de plusieurs points forts : une spécialisation dans le développement durable et ses outils, une volonté marquée d’insertion professionnelle et dans la recherche, un cadre de travail privilégié et un approche concrète à la géographie.

Se Former à Nice

 

Les avantages offerts par nos formations et nos diplômes s’articulent autour de plusieurs points forts :

 

Spécialisation dans le développement durable et ses outils

Le cursus que nous proposons vise à donner aux étudiants une formation géographique fondamentale solide, abordant les concepts majeurs des sciences géographiques, qu’elles soient appliquées à l’environnement, à l’aménagement, à l’urbanisme, aux études physiques du climat, des sols ou de l’hydrographie. Une force par rapport à des Universités plus traditionnelles réside dans l’utilisation d’outils et de méthodes en statistiques et analyse spatiale, adaptées à une grande diversités de cas de figure : études d’impact, inventaires et cartographie, simulations, étude qualitative, contextualisation d’un problème… Ainsi armé à la fois d’une culture générale géographique et d’outils polyvalents, l’étudiant peut se positionner valablement dans le triangle actuel de la géographie professionnelle : développement durable / géomatique / urbanisme-aménagement.

Ce positionnement correspond aussi à un ancrage local fort : le Département de Géographie participe aux travaux de l’Université Nice Sophia-Antipolis pour le lancement d’un Campus Durable, programmé en Plaine du Var dans l’Ouest de la commune de Nice

 

Volonté d’insertion

Notre volonté d’insertion professionnelle et de modernité est marquée. Les meilleurs étudiants peuvent accéder à des diplômes professionnels dès Bac +3 ou Bac +5 :

  • Licence Professionnelle « Géomatique & Aménagement »
  • Master 2 Professionnel « Gestion des Aménagements Touristiques et Hôteliers » (GATH), co-habilité avec l’IAE de Nice
  • Master 2 Professionnel « Climat, Risques, Environnement et Santé » (CRES)
  • Master 2 Professionnel et Recherche « GEOPRospective, Aménagement et Durabilité des Territoires » (GEOPRAD), Parcours « URBAnisme et GEOmatique » (URBA-GEO)

mais aussi s’orienter vers la recherche :

  • Master 2 Professionnel et Recherche « GEOPRospective, Aménagement et Durabilité des Territoires » (GEOPRAD), Parcours « Structures & Dynamiques Spatiales » (SDS)
  • Doctorat de Géographie

 

Un cadre de travail privilégié

Le Département Géographie, Aménagement et Environnement Durables et les salles de cours sont situés sur le Campus Carlone de l’Université Nice Sophia-Antipolis, au 4ème étage du bâtiment principal et au bâtiment Extension, dans un site lumineux et proche du centre-ville.

 

 Vue depuis le 4ème étage du Campus Carlone

Vue depuis le 4ème étage du Campus Carlone


Nous formons de petites promotions, rarement en amphithéâtre, le plus souvent en salle de cours de petite dimension. Ceci permet un contact privilégié avec les enseignants et une meilleure disponibilité pour les étudiants.

 

Une approche concrète et une volonté d’ouverture

Dans une perspective concrète et pratique, les sorties de terrain et stages de terrain sont la règle et peuvent être complétés par des voyages d’études en France ou des séjours d’études à l’étranger (Canada).

 

 Sortie de terrain en Vallée des Merveilles avec un garde du Parc du Mercantour

Sortie de terrain en Vallée des Merveilles avec un garde du Parc du Mercantour


La volonté d’insertion et de modernité se traduit par le développement de relations multiples et intenses avec les milieux professionnels publics et privés de tous secteurs. Elle se traduit aussi par une participation active dans les réseaux d’excellence des universités européennes et par des partenariats universitaires hors Union Européenne autorisant des échanges et permettant d’élargir le champ professionnel. Une manifestation récente de ce développement des Relations Internationales est la création du Centre d’Etudes et de Coopération Canadiennes.