Navigation

Colloque international pour la protection de la Méditerranée

Les algues nuisibles : une menace pour les usagers du littoral, un défi pour la recherche européenne
Colloque international pour la protection de la Méditerranée

colloque-protection-Mediterranee

Des universités, des instituts de recherche, des agences environnementales et des entreprises privées (français, italiens, libanais, tunisiens, monténégrins et monégasques) travaillent de concert sur le pourtour de la Méditerranée, dans le cadre d’un projet européen (programme ENPI‐CBCMED), afin de réduire les risques liés au développement des microalgues benthiques toxiques, en particulier le dinoflagellé Ostreopsis d’origine tropicale.

 

Sites algues nuisibles Méditerranée

 

 

Le projet M3HABs "Risk Monitoring, Modelling and Mitigation of Harmful Algal Blooms along Benthic Mediterranean Coasts" (Evaluation des risques, modélisation et limitation du développement des algues nuisibles le long des côtes méditerranéennes) est financé dans le cadre du programme européen de coopération méditerranéenne ENPI‐CBCMED. Ce projet a pour principaux objectifs l’optimisation et la standardisation des méthodes de prélèvements et de comptages des microalgues benthiques toxiques, l’étude des facteurs environnementaux régulant leur croissance, la modélisation de leur développement et enfin l’optimisation de la communication lié à la gestion de ce risque.

 

 

Le 2 et 3 décembre 2014, à l’Université Nice Sophia Antipolis, se tiendra le premier congrès annuel du projet, focalisé sur l’intercalibration des méthodes de suivi des microalgues benthiques toxiques. La participation est gratuite et ouverte à tous les établissements intéressés par ces phénomènes. Une table ronde est prévue à ce sujet, comme illustré dans le programme prévisionnel joint à cette invitation.

 

Téléchargez le programme du colloque

 

Inscription en ligne : http://colloque.unice.fr/pre‐inscription.php?colloque=213