Navigation

Touchdown! La sonde de Philae Rosseta atterrit sur la comète

Mercredi 12 novembre la mission européenne a posé le petit robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Le Pr Uwe Meierhenrich de l’Institut de Chimie de Nice, co-investigateur de COSAC un des 9 appareils de l’atterrisseur Philae, a été présent au centre de contrôle aux côtés de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour assister à cet événement
Touchdown! La sonde de Philae Rosseta atterrit sur la comète

Rosetta-landing

La mission Rosetta de l’ESA a posé sa sonde Philae sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko.

Après sept heures longues d’attente avant l’atterrissage, le signal confirmant le succès du « touchdown » est arrivé sur Terre à 17 h 03.

Les premières données issues des instruments du module Philae ont été transmises au Centre des opérations scientifiques et de la navigation de l’atterrisseur, au CNES (l’agence spatiale française) à Toulouse (France).

Les premières images de la surface seront retransmises vers la Terre et devront être disponibles dans quelques heures.

La mission permettra l’analyse chimique de matériaux qui se trouvent à environ 20 centimètres au-dessous de la surface de la comète et qui ne peuvent être analysés depuis la Terre. Ces analyses chimiques permettraient de définir l’origine de la vie sur Terre.

Philae touchdown

 

Consultez le site de l'ESA : Comet Landing Live.

Plus d’info : http://filuns.unice.fr/fil/service-communication/actualites/la-sonde-rosetta-prete-a-atterrir-linstitut-de-chimie-de-nice-participe-aux-cotes-de-lagence-spatiale-europeenne/@@article_view#.VGNIomdQT0c