Bienvenue à la Faculté des Sciences

La Faculté des Sciences accueille chaque année plus de 3500 étudiants répartis dans l’une des quelques 10 Licences, 20 spécialités de Master et 3 Ecoles doctorales.

La Faculté des Sciences accueille chaque année plus de 3500 étudiants répartis dans l’une des quelques 10 Licences, 20 spécialités de Master et 3 Ecoles doctorales. Cette composante de l’Université de Nice Sophia Antipolis regroupe sept départements de formation et associe une dizaine d’instituts ou laboratoires de recherche dans un large spectre de disciplines scientifiques. Si le Campus Valrose accueille une grande majorité des étudiants et la moitié des laboratoires et chercheurs, la Faculté des sciences c’est aussi des formations et l’autre moitié des laboratoires sur Sophia-Antipolis, mais également des formations professionnelles dans les locaux de l’IMREDD dans la plaine du Var ou  à Grasse dans l’Espace Jacques-Louis Lions.

La Faculté des Sciences est une communauté d’environ 600 chercheurs et enseignants chercheurs, accompagnée de personnels administratifs et techniques pour faire progresser la recherche et transmettre le savoir aux étudiants du niveau Licence au niveau Doctorat qui seront intégrés à la vie et aux activités de ces laboratoires progressivement tout au long de leur cursus. Le niveau d’excellence des laboratoires associés à la Faculté des Sciences contribue à faire de l’UNS une université intensive en recherche avec une visibilité internationale. Cet aspect international est primordial et la mobilité des étudiants comme celle des chercheurs est encouragée en mobilité entrante ou sortante et utilise pour cela un grand nombre d’accords internationaux avec des universités scientifiques à travers le monde. La Faculté des Sciences travaille aussi son partenariat avec les entreprises que ce soit pour la recherche ou pour la formation des étudiants, futurs acteurs du monde socio-économique. Nos formations conduisent à de très bon taux d’insertion professionnelle à court et moyen termes. Il existe une bonne adéquation entre nos formations et le bassin local d’emploi même si nos diplômés peuvent également s’insérer au niveau national ou international. En contrepartie, nous attendons des étudiants de la motivation, du sérieux, de l’envie, et du travail. Chaque année nous adaptons nos méthodes de formation pour encadrer et accompagner au mieux le large public que nous accueillons.

L’évolution et l’adaptation sont les atouts maîtres dans notre établissement afin de produire et diffuser le savoir. L’ensemble constitue un environnement scientifique exceptionnel pour les étudiants et les personnels au sein de l’Université.

 

Laure Capron

Directrice de la Faculté des Sciences