Licence informatique

La discipline d’informatique fait partie du portail sciences et technologies. C’est une science relativement jeune qui a connu une ascension rapide et énergique durant les dernières décennies. Elle est une science à fort impact sociétal et scientifique. Elle devient une discipline incontournable dans les sciences du numérique.
Licence informatique

Bâtiment "Petit Valrose", avenue Joseph Vallot, Nice

La discipline d’informatique fait partie du portail "sciences et technologies" de la fac des sciences : informatique, mathématiques, physique, électronique, etc.. C’est une science relativement jeune qui a connu une ascension rapide et énergique durant les dernières décennies. Elle est une science à fort impact sociétal et scientifique. Elle devient une discipline incontournable dans les sciences du numérique.

L'informatique s'est composée historiquement entre le domaine du logiciel et le domaine du matériel. Ensuite, elle s'est développée au dessus de quatre principaux piliers:

  1. Information: théorie de l'information, codage, stockage, transmission, stockage et organisation.
  2. Algorithmique: science du calcul avec des méthodes automatiques.
  3. Programmation: langages et programmation de logiciels.
  4. Machines: automates de calculs et ordinateurs.

La licence d’informatique de l’université Nice Sophia Antipolis a pour objectif d’apporter un enseignement fondamental dans les quatre piliers ci-dessus, tout en étant ouvert sur les nouvelles technologies et le marché du travail.

Les étudiants souhaitant suivre une formation de licence informatique doivent s'inscrire en L1 sciences fondamentales. Ensuite, s'ils réussissent correctement leur scolarité, ils peuvent s'inscrire définitivement en licence informatique à partir de la L2 (plus précisément à partir du semestre 4).

Après l'obtention d'une licence informatique, les étudiants peuvent continuer vers une formation  académique (master et éventuellement doctorat), ou vers une formation plus professionnalisante (master pro, école d’ingénieur, master MIAGE). Cela est possible car l’informatique est une discipline scientifique et technique à la fois, nous permettant d’offrir une formation équilibrée entre un parcours académique et un parcours professionnalisant.