Codage, cryptologie et applications (2004)

Codage, cryptologie et applications Bruno Martin éditeur : Presses polytechniques et universitaires romandes , avril 2004

Codage, cryptologie et applications
Bruno Martin

Cet ouvrage traite de la crytologie (ou science du chiffre) et celle des codes correcteurs. La cryptologie assure la confidentialité des communications en présence d'ennemis, alors que les codes correcteurs permettent d'éliminer d'éventuelles erreurs de transmission. L'approche choisie pour cet ouvrage est résolument pratique, en offrant une large place aux applications en télécommunications numériques. Le contenu mathématique de chacune des disciplines est ainsi volontairement simplifié dans le but d'offrir au lecteur une compréhension aussi large que possible du fonctionnement de certains appareils comme les téléphones cellulaires, les disques compacts ou les ordinateurs. L'ouvrage se découpe en cinq parties: théorie de l'information, compression des données, théorie des codes, théorie de la complexité et cryptologie. L'approche conjuguée de la cryptologie et des codes correcteurs au sein d'un même ouvrage de synthèse, illustré des applications les plus récentes (GSM protocoles réseaux sécurisés, etc.), est à ce jour sans équivalent en langue française.

avril 2004, éditeur : Presses polytechniques et universitaires romandes