Premiers Cours de Programmation avec Scheme (2010)

Premiers Cours de Programmation avec Scheme JP Roy éditeur : Ellipses, juillet 2010

Premiers Cours de Programmation avec Scheme
JP Roy

Le langage algorithmique Scheme est utilisé dans de nombreuses universités du monde, à la fois pour la formation initiale des étudiants à la programmation et pour la recherche fondamentale sur les problèmes de sémantique des langages ou de programmation du Web.
Initialement friand du style fonctionnel, il permet néanmoins au programmeur d’en adopter un autre pour le problème en cours : impératif, par objets, paresseux, etc. Cette capacité à absorber tous les paradigmes de programmation en fait un extraordinaire vecteur de compréhension des langages. Ce livre est rédigé sous la forme d’un cours pour grands débutants, du lycée aux écoles d’ingénieurs, mais il a été augmenté d’aspects avancés comme l’interprétation, les analyseurs syntaxiques ou les continuations, de manière à satisfaire un lecteur autodidacte souhaitant se tenir au courant de ce qui fait l’essentiel d’un langage de programmation moderne. De nombreux exercices terminent chaque chapitre.
Le logiciel utilisé est DrRacket, anciennement DrScheme, gratuit sur tous les systèmes d’exploitation. Il contient tout le nécessaire pour programmer en Scheme, construire des interfaces graphiques et accéder à Internet.


juillet 2010, éditeur : Ellipses