Alternance

L'alternance en informatique à la faculté des sciences est possible selon 3 formes : apprentissage en Master Informatique spécialité IFI, Contrat PRO en Master 2 Miage (NTDP et SD) et apprentissage en Master 2 Informatique spécialité MBDS

L'alternance

L'alternance permet d'associer à la formation théorique universitaire, une formation pratique dispensée au sein d'une entreprise d'accueil. Il s'agit donc d'un partenariat gagnant / gagnant pour l'étudiant et l'entreprise. L'alternance peut revêtir différente forme, en informatique deux possibilités sont offertes : l'apprentissage et les contrats pro.

Apprentissage en Master Informatique spécialité IFI

Le MASTER IFI est organisé en nombreux parcours qui définissent des cours obligatoires et des cours optionnels. Au cours du premier semestre, les apprentis doivent suivre 20 ECTS de modules techniques et sont présents en entreprise 2,5 jours par semaine (en moyenne). Au cours du second semestre, les apprentis sont présents à temps plein en entreprise, hormis deux semaines pour un module de management et un module d’anglais obligatoires, ainsi qu'une à deux semaines pour des modules optionnels (préparation/passage du TOEIC, certification java). Le travail effectué en entreprise donne lieu à un mémoire et une soutenance devant un jury composé d’enseignants et du maître d’apprentissage de l’entreprise.

Le MASTER IFI a formé 322 apprentis, accueillis par 77 entreprises du site de Sophia Antipolis et des environs, depuis son ouverture en 2003.

Contrat PRO en Master 2 Miage (NTDP et SD)

La formation MIAGE propose des contrats pro pour en M2 MIAGE pour les spécialités SD (science de la décision et big data) et NTDP (nouvelles technologies et direction de projet).

  • Début de l’année : mi-septembre (Début du contrat pro)
  • jusqu’à fin octobre : les étudiants sont en temps plein à l'université.
  • De novembre à mars 2 jours à l’Université – 3 jours en entreprise
  • Puis les étudiants sont en temps plein dans l'entreprise

Apprentissage en Master 2 Informatique spécialité MBDS