Licence Professionnelle GBMQ

Licence Professionnelle BIOTECHNOLOGIES Génie Biologique Microscopie et Qualité (GBMQ)
Licence Professionnelle GBMQ

Étudiants en TP

Objectifs de la formation

Former des techniciens supérieurs polyvalents (niveau II) dans les biotechnologies et assurer une intégration rapide dans le monde professionnel via un stage de longue durée.
Permettre une formation initiale ou continue en alternance sous contrat de professionnalisation au sein d’entreprises de tout le territoire national.

La formation en alternance : un contrat de professionnalisation

C'est un contrat de travail conclu entre un employeur et un stagiaire. Le stagiaire est alors salarié de l’entreprise. Le contrat alterne des périodes d’enseignement universitaire et des périodes de travail en entreprise. Le contrat couvre la totalité de la durée de la formation.

Candidature

email: licenceprobiotech@unice.fr
Formulaire d'inscription 2016-2017 en ligne ci-dessous

Date limite impérative d’envoi des dossiers (le cachet de la poste faisant foi) au secrétariat :

FORMATION EN ALTERNANCE :  2 avril 2016
Dans le cas d'un recrutement par une entreprise sans envoi de candidature avant le 2 avril, veuillez prendre contact avec la direction (Sabine.Lindenthal@unice.fr)

FORMATION Sans alternance : 3 Juin 2016
Les diplômés de la formation exercent leur activité dans des branches professionnelles variées du secteur des biotechnologies de structures publiques ou privées : santé, biomédical, pharmaceutiques, cosmétiques, industries agroalimentaires, chimiques et para chimiques

Types d’emplois accessibles :

-          Cadre technique en recherche & développement, production ou contrôle qualité dans les industries pharmaceutiques et vétérinaires
-          Cadre technique en recherche & développement, production ou contrôle qualité dans l’industrie cosmétique et dermatologique
-          Cadre technique dans les entreprises de services (essais et analyses biologiques, laboratoire d’anatomopathologie)
-          Cadre technique dans des laboratoires de biotechnologies
-          Assistant ingénieur de laboratoire de recherche académique
-          Technicien (niveau II) de laboratoire du secteur hospitalier

Formation Génie Biologique Microscopie et Qualité (GBMQ)

Diaporama de Présentation de la licence GBMQ 2016

La licence professionnelle de Biotechnologie option GBMQ de Nice a été mise en place pour former des techniciens polyvalents de haut niveau (niveau II), à grande autonomie, dans le domaine des biotechnologies (GBMQ Génie Biologique Microscopie Qualité).
L'alternance sous contrat de professionnalisation permet aux étudiants d'acquérir une qualification reconnue en situation de travail en étant rémunéré.

Les options du 2ème semestre de LSV2 permettent aux étudiants de s’orienter vers la licence professionnelle après discussion avec le tuteur et les coordonnateurs concernés. Le choix des UEL "Biologie en pratique" et "Techniques de recherche d'emploi" est fortement recommandé. La licence professionnelle est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits ECTS ou d'un ancien DEUG, d’un BTS ou DUT. Pour la formation continue, la validation des acquis professionnels ou la validation des acquis de l'expérience, contacter le responsable de la formation

 

Chacune de ces filières représente environ 1/3 des effectifs de chaque promotion. La licence est organisée comme un diplôme professionnalisant de sortie des études et d’entrée dans la vie professionnelle. Elle ne concerne pas les étudiants souhaitant poursuivre des études longues. Les candidatures sont retenues sur dossiers (voir ci-dessous, CV + lettre de motivation), entretien et dans le cas de l'alternance, recrutement par une entreprise.

Les enseignements recouvrent les techniques de génie biologique, cultures cellulaires, les techniques avancées de microscopie et d'imagerie, histologie, histopathologie, et la gestion de la qualité dans tous ces domaines. Des modules d’anglais et de statistiques appliqués à la biologie complètent la formation.

Politique qualité de la formation

Détails de la formation

Contenu de la formation 2016
La licence comprend 7 Unités d'Enseignement (UE)
  • 3 UE consacrées aux connaissances fondamentales en biologie :
    • Génie biologique, Biologie moléculaire, Biochimie,
    • Biologie et Culture cellulaire animale
    • Microscopie et Histo(patho)logie
  • 1 UE de Qualité et culture d’entreprise
  • 1 UE de formation aux "outils" : Anglais, Statistiques , Imagerie et nouvelles technologies de communication
  • Un projet tutoré de recherche documentaire et rédaction d’un projet personnel
  • Stage long en Entreprise :
    • 3 périodes d'alternance suivies de 7 mois consécutifs pour les étudiants en contrat de professionnalisation (en alternance)
    • 4 mois de stage pour les autres étudiants non alternants

Contact

Licence Professionnelle de Biotechnologies Option Génie Biologique, Microscopie, Qualité
Département Sciences de la Vie
UFR Sciences, Parc Valrose
06108 NICE Cedex 2
licenceprobiotech@unice.fr

 

Directeur : Dr Sabine LINDENTHAL
Sabine.LINDENTHAL@unice.fr
Tél : 04 93 37 77 15 / Fax : 04 93 37 77 17

 

Secrétariat : Monsieur Frédéric SENECA
frederic.seneca@unice.fr
Tél. : 04 92 07 69 45