CSS
Présentation
Le Master Sciences du Vivant est une formation clairement affichée « par et pour la recherche » et dont l’objectif principal est de former les étudiants pour qu’ils puissent continuer leur formation en doctorat afin d’exercer les métiers de chercheur dans le secteur public ou privé, d'enseignant-chercheur à l'Université et tous les métiers de haut niveau d'expertise scientifique accessibles à l'issue d'une thèse. En effet, à l’issue du Master Sciences du Vivant, la majorité des étudiants poursuivent leurs études en doctorat. Les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en doctorat peuvent postuler sur des postes d’ingénieur d'étude dans des organismes de recherche.
Le Master Sciences du Vivant est une formation d’excellence dans les domaines les plus modernes et les plus compétitifs des Sciences Biologiques. Pour réaliser cet objectif, le Master Sciences du Vivant s’appuie sur le fort potentiel en recherche biologique et biomédicale qui caractérise les sites de Nice et Sophia Antipolis. En effet, 6 grands instituts de recherche (C3M, IBV, IPMC, IRCAN, ISA, I3S) regroupent plus de 80 équipes de renommée internationale composées de plus de 300 chercheurs et plus de 200 étudiants en troisième cycle.
Parcours
En adéquation avec les activités de recherche des laboratoires de la région, le Master Sciences du Vivant propose les 5 parcours suivants :
- Génétique et Développement (GD)
- Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI)
- Physio-Pathologie et Pharmacologie (P3)
- Bio-informatique (BIM)
- Cancérologie et Recherche Translationnelle (CRT)
Enseignements
Les années de Master 1 et de Master 2 (M1 et M2) sont structurées de façon identique.
Le premier semestre, de septembre à décembre, regroupe les cours sous forme d'enseignements interactifs Cours-TD (dispensés en français). Une quarantaine d’Unités d’Enseignement (UE) (liste des UEs et déscriptif des UEs) sont proposées à l’étudiant, ce qui lui permet de personnaliser et d'adapter le contenu de sa formation à son projet professionnel. Certaines UE sont proposées en commun aux M1 et M2.
Après avoir suivi 5 UE à 6 ECTS chacune, l’étudiant bénéficie d’une semaine de révisions avant de passer ses examens du premier semestre en décembre.
Une session de rattrapage est organisée fin janvier.
Le second semestre consiste en un stage long de 5 (M1) ou 6 (M2) mois dans un laboratoire afin de mener un projet de recherche sous la direction d’un encadrant.
Au cours de ce semestre, l’étudiant présente oralement son projet de stage (février), rédige un rapport de stage (à rendre mi-juin) et expose oralement ses résultats (fin juin) devant un jury composé des chercheurs et d’enseignants-chercheurs.
Les modalités des examens et des évaluations sont détaillées ici.
Stage en Laboratoire
Un de nos points forts : 5 mois de stage en M1 et 6 mois en M2
Le Master Sciences du Vivant a pour vocation de donner à l’étudiant les meilleures chances de s’insérer dans les métiers de la recherche. Pour cela, un très fort accent est mis sur l’expérience acquise en laboratoire dès le M1. Le cursus du Master Sciences du Vivant comprend donc 2 stages longs effectués obligatoirement dans 2 équipes de recherche distinctes. Le stage de M1 dure 5 mois, de début février à fin juin, et 6 mois en M2, de début janvier à fin juin, pour tous les parcours.
Le Choix des stages
En début d’année, la liste actualisée des sujets de stages et des coordonnées des tuteurs est publiée sur le site du Master Sciences du Vivant. De plus, une visite des laboratoires d’accueil est organisée afin de permettre une première rencontre avec les futurs tuteurs de stage et la découverte des instituts de recherche de la région.
L’étudiant doit ensuite prendre rendez-vous avec les porteurs des projets qui l’intéressent, muni d'un CV, afin de discuter de façon plus approfondie et d’essayer de décrocher le stage. Si les 2 parties se mettent d’accord, ils préparent et signent une convention de stage (voir ici).
L’étudiant pourra aussi réaliser les stages dans un laboratoire de recherche ailleurs, en France ou à l’étranger.
Equipes de Recherche
La grande majorité des stages se déroulent dans les équipes de recherche appartenant à l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé de l’Université de Nice Sophia Antipolis (ED 85)
Ces équipes, pour la grande majorité d’entre elles, font partie d’unités de recherche associées aux grands organismes de recherche tels que le CNRS, INSERM, INRA, INRIA et CEA.
Les unités de recherche partenaires du Master Sciences du Vivant sont :
Candidature
Les candidatures en M1 et M2 sont à déposer en ligne, à partir du 12 avril jusqu'au 21 mai 2021 dernier delais, via l'application e-candidat.
Pour constituer votre dossier, les documents demandés sont :
- Curriculum Vitae détaillé
- Diplôme de 1er cycle donnant droit à l’accès au Master ou attestation de réussite au diplôme
- Relevés de notes de chaque année de la Licence ou du diplôme de 1er cycle donnant droit à l’accès au Master
- Lettre de motivation avec descriptif du projet professionnel
- Lettre(s) de recommandation pour les étudiants ne provenant pas de l'université de Nice (voir ici formulaire de recommandation à utiliser). Il n'est pas demandé de lettres de recommandation aux étudiants de la licence de Nice qui peuvent, s'ils le souhaitent, inclure dans leurs CV le contact d'enseignants ou de chercheurs acceptant de les recommander
Pour un étudiant étranger (informations et conditions ici), la procédure est conjointe avec Etudes en France (voir ici)
Un étudiant en Médecine peut déposer un dossier pour s’inscrire directement en M2, à condition d'avoir validé le DCEM et le Master 1 Santé.
Le comité de pilotage du Master Sciences du Vivant sélectionne les dossiers et vous informe de sa décision via e-candidat uniquement.
Contacts
Pour obtenir des renseignements sur l’organisation générale du Master Sciences du Vivant,
vous pouvez nous contacter à cette adresse master-sciences-vie@unice.fr
Pour obtenir des renseignements spécifiques sur les parcours proposés, vous pouvez contacter leurs responsables :
- Génétique et Développement (GD):
Delphine.CIAIS@unice.fr et Christian.GHIGLIONE@unice.fr
- Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI):
Jacques.BARIK@unice.fr et Ingrid.BETHUS@unice.fr
- Physio-Pathologie et Pharmacologie (P3):
Brigitte.SIBILLE@unice.fr et Michèle.TEBOUL@unice.fr
- Biologie, Informatique et Mathématiques (BIM):
Karine.ROBBE@unice.fr et Marc.BAILLY-BECHET@unice.fr
- Cancérologie et Recherche Translationnelle (CRT)
Corine.BERTOLOTTO@unice.fr, Lauris.GASTAUD@nice.unicancer.fr, ilie.m@chu-nice.fr