Enseignements

 

Les années de Master 1 et de Master 2 (M1 et M2) sont structurées de façon identique.

Le premier semestre, de septembre à décembre, regroupe les cours sous forme d'enseignements interactifs Cours-TD. Une quarantaine d’Unités d’Enseignement (UE) (liste des UEs et déscriptif des UEs) sont proposées à l’étudiant, ce qui lui permet de personnaliser et d'adapter le contenu de sa formation à son projet professionnel. Certaines UE sont proposées en commun aux M1 et M2. 

Après avoir suivi 5 UE à 6 ECTS chacune, l’étudiant bénéficie d’une semaine de révisions avant de passer ses examens du premier semestre en décembre.

Une session de rattrapage est organisée fin janvier.

Le second semestre consiste en un stage long de 5 (M1) ou 6 (M2) mois dans un laboratoire afin de mener un projet de recherche sous la direction d’un encadrant.

Au cours de ce semestre, l’étudiant présente oralement son projet de stage (février), rédige un rapport de stage (à rendre mi-juin) et expose oralement ses résultats (fin juin) devant un jury composé des chercheurs et d’enseignants-chercheurs.

Les modalités des examens et des évaluations sont détaillées ici.

Dans le parcours BIM, le stage de M1 a une durée de 2 mois car les étudiants suivent les enseignements de Polytech'Nice au second semestre.