Accueil des étudiants et invités étrangers

Selon que vous souhaitez venir étudier à l’Université Nice Sophia Antipolis à titre individuel ou dans le cadre de programmes d’échanges, les modalités d’accueil et procédures d’inscription sont différentes. Nous vous invitons donc à consulter les pages qui vous conviennent.

Étudiants étrangers individuels accueillis hors convention d'échange

Plusieurs cas de figure selon que vous résidez en France ou que vous résidez dans un autre pays. Suivez la procédure indiquée selon votre nationalité et votre pays de résidence sur le site Campus France

Consultez l’offre de formation de la Faculté des Sciences.

Étudiants étrangers accueillis dans le cadre d'une convention d’échange ou d’un accord ERASMUS

Pour participer à un programme d’échange, votre université doit avoir signé une convention d’échange ou un accord ERASMUS avec l'Université Nice Sophia Antipolis.

Votre premier interlocuteur est le Bureau des Relations Internationales de votre université. Celui-ci vous donnera toutes les informations nécessaires pour participer à un programme d'échange.

Pour les programmes ISEP, CREPUQ, Erasmus Mundus, AVERROES, EMMA, les premières démarches administratives et de sélection devront également être effectuées auprès du Bureau des Relations Internationales de votre université.

Les démarches administratives

Étape 1 : formulaire de candidature
Après nomination par votre université d’origine (votre université doit confirmer votre nomination par courrier électronique au Bureau des Relations Internationales de la Faculté des Sciences - ), vous devez compléter soigneusement le formulaire de candidature.
L’adresse internet du formulaire de candidature à compléter en ligne vous sera transmise dans un « courriel de confirmation de bienvenue » indiquant les modalités de candidature.

Date limite de saisie de la candidature en ligne :

31 mai  pour une mobilité au 1er semestre ou pour l’année académique
31 octobre pour une mobilité au 2ème semestre

Le formulaire de candidature complété devra ensuite être imprimé, signé par votre université et renvoyé par voie postale à l’adresse suivante :

Université Nice Sophia Antipolis
Faculté des Sciences
Bureau des Relations Internationales
28 avenue Valrose
F-06108 – Nice cedex 2

Étape 2 : lettre d’admission
A la réception de votre candidature, une lettre d’admission à la Faculté des Sciences de l’Université Nice Sophia Antipolis vous sera transmise par le Bureau des Relations Internationales.

Étape 3 : logement
Ce n’est pas l’Université de Nice qui attribue les chambres en résidence universitaire, c’est le CROUS de Nice. Toutefois, un contingent de chambres est réservé aux étudiants relevant des programmes d’échanges interuniversitaires. Pour pouvoir bénéficier d’un logement en chambre universitaire, vous devez saisir votre demande en ligne sur le site internet du CROUS, entre le 15 janvier et le 30 avril. Un dossier « papier » vous sera adressé par le CROUS de Nice environ 3 semaines après votre connexion. Ce dossier, complété et accompagné des pièces justificatives demandées, devra être retourné au CROUS de Nice - service CALIOPPE -18 avenue des Fleurs 06050 Nice-cedex 1 - France.

Étape 4 : visa (pour les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne)
Vous devez effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de votre visa en vous renseignant auprès de l’Agence Campus France .

Les démarches à votre arrivée à Nice

Étape 1 : prendre possession de son logement ou de sa chambre universitaire

Prenez le temps de vous installer dans votre logement (remise des clés, assurance habitation, etc.)

Il est impératif pour les étudiants qui bénéficient d’une chambre en résidence universitaire d’arriver à Nice pendant les heures normales d’ouverture des secrétariats des résidences.

Si vous n’avez pas encore de logement, ne vous encombrez pas de vos bagages, laissez les à la consigne de la gare SNCF.

Étape 2 : venir au Bureau des Relations Internationales

Vous devez vous présenter au Bureau des Relations Internationales de la Faculté des Sciences qui vous accompagnera dans vos démarches et vous mettra en contact avec votre responsable pédagogique à l’Université de Nice.

Adresse géographique du Bureau des Relations Internationales Sciences (BRI Sciences) :

Bâtiment Petit Valrose
17 avenue Joseph Vallot
06108 - Nice
Rez de chaussée – bureau 10
Tél : +33 (0)4 92 07 69 55

Les démarches pédagogiques

- le choix des cours

Le contrat d’études (learning agreement) que votre université vous a remis doit être complété et signé par votre université avant votre mobilité et transmis au Bureau des Relations Internationales de la Faculté des Sciences.

Des modifications de cours sont inévitables, c’est pourquoi vous disposerez d’un délai de 2 semaines à partir de la rentrée universitaire pour tester vos cours et changer la liste de vos cours en complétant un contrat d’études modificatif.

- l’inscription administrative

A votre arrivée, vous serez inscrit à l’Université Nice Sophia Antipolis et une carte d'étudiant vous sera délivrée.

Pour les étudiants accueillis dans le cadre d’un accord de coopération spécifique :
Veuillez prendre contact avec le secrétariat de la formation souhaitée.
Vous trouverez ici des informations utiles à la préparation de votre séjour à Nice.