Contrôle des connaissances

Modalités des contrôles des connaissances:

Les modalités des contrôles des connaissances seront différentes en fonction de la filière suivie (oraux, écrits, contrôles continus, contrôles terminaux, double session ou session unique), et en fonction de votre statut (salarié, sportif de haut niveau, situation de handicap …).

Règles générales de Modalités de Contrôle des Connaissances

 

Faculté des Sciences de l'Université Nice Sophia Antipolis
année universitaire 2016-2017

 

La Réglementation des examens de l'UNS est disponible ici.

Les règles générales à toutes les formations de la Faculté des Sciences de l'Université Nice Sophia Antipolis sont :

  1. Les MCC sont diffusées par écrit aux étudiants au plus tard un mois après la rentrée de leur formation.
  2. Pour chaque unité porteuse d’ECTS (UE ou matière par exemple), le contrôle des connaissances peut prendre la forme d’un Contrôle Continu ou d’un Contrôle Terminal ou d’une combinaison des deux. Dans ce dernier cas, les coefficients associés respectivement au Contrôle Continu et au Contrôle Terminal sont précisés.
  3. L'assiduité est obligatoire pour tous les enseignements.
  4. Toute UE acquise l'est définitivement.
  5. Tout étudiant absent à une évaluation, quelle qu'elle soit, est noté ABI (ABsence Injustifiée) ou ABJ (ABsence Justifiée) et, dans les deux cas, la note 0 est utilisée pour tout calcul. En cas d'ABJ, il doit fournir ses justificatifs à ses enseignants concernés et à son Coordonnateur d'année (cette information peut ensuite être utilisée par les Jurys).
  6. En Licences :
    1. La compensation est intégrale et automatique entre les UE au sein d'un semestre. La note finale du semestre est la moyenne de celles de ses UE pondérées par leur coefficient (coefficient = ECTS). Le semestre est acquis si sa note finale est supérieure ou égale à 10/20 et ajourné sinon. Si le semestre n'est pas acquis, les UE dont la note finale est supérieure ou égale à 10/20 sont cependant acquises. Aucune autre UE n'est acquise et aucune autre note n'est conservée pour l'éventuel redoublement qui peut suivre. (La compensation semestrielle est définitive au bout de cinq jours après la publication des résultats, sauf si l'étudiant la refuse dans ce délai, par écrit, auprès du Service de la Scolarité.)
    2. La compensation est intégrale et automatique entre les deux semestres (impair puis pair) d'une année universitaire. La note finale de l'année est la moyenne des notes finales de ses semestres. L'année est acquise si sa note finale est supérieure ou égale à 10/20 et ajournée sinon. (La compensation annuelle est définitive au bout de cinq jours après la publication des résultats, sauf si l'étudiant la refuse par écrit auprès du Service de la Scolarité.)
    3. En cas d'échec, l'étudiant passe la session de rattrapage. Il ne choisit pas les UE qu'il repasse : ce sont toutes celles dont la note est inférieure à 10/20 et exclusivement celles-ci. La note de la session de rattrapage de chaque UE annule et remplace celle de la première session (et non seulement celle du CT de la première session). En cas d'absence à l'épreuve d'une UE en session de rattrapage, la note de la première session est remplacée par ABI ou ABJ (et équivaut à 00/20) pour cette UE.
  7. En DU, LP et Masters :
    1. Les règles de compensation à l’intérieur d’un semestre dépendent des MCC de la formation. Si rien n’est indiqué dans les MCC de la formation, des modalités identiques à celles de Licences s’appliquent.
    2. Les règles de compensation entre les deux semestres d’une année universitaire dépendent des MCC de la formation. Sauf mention contraire dans ces MCC de la formation, les modalités suivantes s’appliquent. Il n’y a pas compensation entre les deux semestres. La note finale de l'année est la moyenne des notes finales de ses semestres. L'année est acquise si les deux semestres sont acquis indépendamment.
    3. La formation peut être en session unique (sans session de rattrapage) ou en deux sessions (première et rattrapage ; la session de rattrapage n’est alors pas forcément généralisée : elle peut être réservée à certains cas définis par les MCC de la formation).
  8. Statuts spéciaux :
    1. Le statut de Travailleur est demandé par l'étudiant pour le semestre ou l'année auprès du Service de la Scolarité, exclusivement en début de semestre ou d'année (les dates limites sont publiées par le Service de la Scolarité). Si ce statut est validé par le Service de la Scolarité, le coordonnateur en est informé mais ne peut pas le refuser. Ce statut fournit automatiquement une dispense de Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) à l'étudiant. Il n’est donc évalué qu’en CT et toutes ses éventuelles notes en CC sont ignorées. Ce choix est définitif et ne peut donc en aucun cas être modifié durant le semestre.
    2. Le statut de Sportif de Haut Niveau est demandé par l'étudiant pour le semestre ou l'année auprès du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), exclusivement en début de semestre ou d'année. Seul le SUAPS est décisionnaire pour ce statut et le coordonnateur est informé en cas de validation. L'étudiant peut demander, dans son dossier, une dispense de TD et TP. Dans ce cas, il n’est évalué qu’en CT et toutes ses éventuelles notes en CC sont ignorées. Ce choix est définitif et ne peut donc en aucun cas être modifié durant le semestre.
    3. Le statut de Handicapé est demandé par l'étudiant pour le semestre ou pour l'année auprès de la Cellule d'Accueil des Étudiants Handicapés (CAEH). Seule la CAEH est décisionnaire pour ce statut et le coordonnateur est informé en cas de validation. L'étudiant peut demander, dans son dossier, une dispense de TD et TP. Dans ce cas, il n’est évalué qu’en CT et toutes ses éventuelles notes en CC sont ignorées.
    4. Les étudiants Travailleurs ou Sportifs de Haut Niveau ou Handicapés qui bénéficient d'une dispense de TD et TP sont évalués exclusivement en CT, leurs éventuelles notes en CC étant ignorées. Si une épreuve de CT est organisée pour tous les étudiants, alors les Travailleurs, Sportifs de Haut Niveau et Handicapés y sont évalués avec les autres. Sinon, une épreuve de CT est organisée pour eux.
  9. Le Bonus Sport est appliqué sur décision de l’enseignant de sport référent pour la Faculté des Sciences. Ce dernier contrôle la présence et l’implication sportive réelle de l’étudiant. Ce bonus est compris entre 0 et 0,2 point sur la moyenne semestrielle. Il n’est applicable qu’aux étudiants ayant réussi le semestre avant utilisation de ce bonus. En aucun cas, les activités liées au Bonus Sport ne peuvent constituer une raison pour un manque de travail, d’assiduité ou de ponctualité dans les enseignements.
  10. Le Jury de Semestre peut établir la note "ABI" (ABsence Injustifiée) au semestre pour tout étudiant ayant :
    1. moins de 05/20 de moyenne semestrielle et
    2. comptabilisant plus de 5 absences à des contrôles continus ou terminaux ou au moins 1 "ABI" comme moyenne d'une UE.
  11. L'étudiant qui remet un devoir, un mémoire, un code informatique ou tout document écrit servant à évaluer ses connaissances et ses compétences dans le cadre de sa formation doit s'assurer qu'il ne comporte pas de phrase, de paragraphe, ou, plus largement, de passage plagié. L'étudiant doit veiller à citer toutes les sources utilisées dans la rédaction qu'il a réalisée. L'étudiant est passible de sanctions et/ou de poursuites disciplinaires en cas de plagiat avéré. Le plagiat peut être considéré comme une fraude.
  12. Les Jurys de semestre, d'année et de diplôme sont souverains.

Dispense d'assiduité aux TD/TP:

Les demandes de dispense d'assiduité aux TP/TD doivent se faire auprès du service scolarité, en téléchargeant les documents suivants et et fournissant les justificatifs nécessaires.
 
Si votre demande de dispense vous est accordée, vous n'êtes plus dans l'obligation de suivre les TP/TD ni de participer aux contrôles continus. La moyenne des contrôles continus est remplacée par la note obtenue en contrôle terminal.
 
La décision vous sera transmise par courrier. Toute demande fournie sans justificatif ne sera pas étudiée.
 
Dates limites pour 2016/2017
  •  23 Septembre 2016 pour les demandes des semestres impairs et annuelles
  •  27 janvier 2017 pour les demandes des semestres pairs
 
Pour les salariés :
  • copie du contrat de travail couvrant l'année universitaire (dispense annuelle) ou couvrant le semestre (dispense semestrielle)
  • copies des deux derniers bulletins de salaire
L'étudiant doit effectuer au minimum 60 heures par mois ou 120 heures par trimestre
 
Sportifs de haut niveau :
  • selon la liste établie par le SUAPS
 
Etudiants en situation de handicap :
  • selon les dispositions définies dans l'arrêté
 
Etudiants en cursus parallèle :
  • certificat de scolarité de l'année en cours
 
Autres motifs :
  • tous justificatifs permettant d'examiner la demande
 
Etudiants boursiers:
  • conformément aux dispositions du décret 51-445 du 16/04/1951, l'étudiant bénéficiaire d'une bourse doit être assidu aux cours, TP et TD. Aucune dispense ne pourra être accordée, sauf cas des EAP.
Formulaires:
  1. Demande de dispense en Licence
  2. Demande de dispense en Master