Rentrée 2014 : le service universitaire des Pédagogies Innovantes vous présente ses voeux... et son tout nouveau D.U. de Formation !

...

Chers amis de l'université de Nice-Sophia-Antipolis, 

 

En cette rentrée de janvier 2014, le service universitaire des Pédagogies Innovantes vous présente tous ses voeux pour l'année nouvelle : bonheurs et réussites tous azimuts, à chacun de vous, qu'il soit étudiant, enseignant, personnel administratif, chercheur, etc. Que cette année 2014 vous soit favorable, et, ouvre, à chacun de vos pas et de vos défis professionnels, des jalons utiles et rassurants vers le futur. 

 

Comme nous l'avions annoncé en fin d'année dernière, le moment est venu de vous présenter notre tout nouveau diplôme universitaire (et peut-être prochainement interuniversitaire) de formation aux "Pédagogies Innovantes" qui vise essentiellement le corps des enseignants et des enseignants-chercheurs, membres de l'UNS, et qui souhaitent découvrir, expérimenter, se former, et éventuellement former, aux pédagogies innovantes, et aux outils numériques qui les servent. 

 

Comme vous le verrez ci-dessous, ce D.U. "PEDAGOGIES INNOVANTES" est constitué de quatre modules (Pédagogies innovantes en présentiel, Evaluations et examens, Maîtrise des outils transversaux, Formations ouverte ou à distance diplômantes) qu'il est possible de valider sur deux années universitaires. La maquette ci-après est encore susceptible de modifications dans chaque module (et s'y ajoutera la liste des formateurs). Le calendrier, lui, sera précisé ultérieurement. 

 

Nous sommes convaincus que cette formation diplomate permettra à chacun, non seulement d'ouvrir son enseignement aux nouvelles formes de pédagogies, mais de surcroît, une fois le D.U. validé, de devenir soi-même formateur pour ses pairs. Nous espérons qu'elle trouvera un écho favorable auprès des enseignants et des enseignants chercheurs de toutes disciplines, qui sont soucieux d'embrasser l'avenir sans renoncer à leur identité. 

 

Par ailleurs, en parallèle de ce D.U. "PEDAGOGIES INNOVANTES", notre service, en étroite collaboration avec celui des formations, met à votre disposition une suite de formations aux pédagogies innovantes, plus ponctuelles, ciblées et non diplômantes, qui se trouve sur le site idoine et, pour lesquelles l'inscription est d'ores-et-déjà également ouverte, à cette adresse : choisir ses formations

 

Toute l'équipe du service universitaire des Pédagogies Innovantes est à votre disposition, quels que puissent être vos choix, afin de répondre à vos questions, de préciser vos attentes, et de vous accompagner dans votre démarche pédagogique. 

 

Très cordialement, 

 

Ugo Bellagamba, Christophe Bansart et toute l'équipe du P.I. 

service universitaire des pédagogies innovantes

 

 

 

 

DU “Pédagogies Innovantes”

 

 

Introduction

 

Cadre juridique des documents et ressources pédagogiques : diffuser, protéger

Labellisation TICE des formations : les objectifs, la démarche

 

 

MODULE n°1 :

Pédagogies interactives en présentiel

Pédagogie inversée en Licence ou formation des gros effectifs

 

Pédagogie Inversée

 

  • Stratégies de pédagogie inversée
  • Mise en œuvre du Podcast
  • Mise en œuvre de l’interactivité avec Clickers
  • Évaluation par les pairs
  • L’approche pédagogique par projets
    • activité de sensibilisation à l’apprentissage actif en petits groupes tutorés
    • gestion de groupe
  • Le Tableau Blanc Interactif
    • Préparer ses supports (sons, images, vidéos, éléments de légendages)
    • Penser des activités pédagogiques avec le TBI
    • Diffuser les productions
    • Le cas des langues
  • Prise en compte et gestion des handicaps
    • Loi & accompagnement : produire des documents accessibles
    • Prise de notes collaboratives “pour tous”

Activités pédagogiques interactives

 

 

 

MODULE n°2 :

Évaluation et examens (L, M : forts et faibles effectifs)

Mise en œuvre du contrôle continu intégral

 

  • Gros effectifs, CCI avec QCM Papiers : QCM Package
  • Simulation, cas aléatoires : WIMS
  • Suivi du contrôle continu et de l’assiduité : IntraCursus

  

Mise en œuvre de l’évaluation des enseignements

  • Objectifs, démarche qualité : EVASYS 

 

 

MODULE n°3 :

Maîtrise des outils transversaux

WIMS : Exercices d’évaluation en ligne

WebConférence et Visioconférence

 

  • Diffuser des cours à distance
  • Organiser une réunion à distance (pré requis, fonctionnement)
  • Conférence
  • Comité de sélection
  • production en autonomie
  • production en situation
  • diffusion à ses étudiants
  • diffusion publique (canalU, iTunesU)
  • PPT, Keynote, NoteBook,TBI
  • concevoir un support de présentation

Podcasts

Jalon

Logiciels de présentation

 

Outils collaboratifs

  • googledocs, evernote, dropbox …

 

 

MODULE n°4 :

Formation ouverte ou à distance diplômante

Monter une formation à distance

 

  • Démarche, étapes clés, financements
  • Réutiliser des ressources libres d’auto-formation dans le cadre d’une formation à distance
  • Etapes clés, financements
  • Retours d’expériences

Monter un master bilingue

Délocalisation de formation à l’étranger intégrant de l’enseignement à distance

Mise en place d’un MOOC (plateforme FUN)