Quand la Santé Publique et l'Innovation pédagogique se rejoignent : DIU "Animation et Coordination Territoriale en Santé Publique".

Le professeur Christian PRADIER, Chef du Département de Santé Publique au C.H.U de Nice et Directeur du Diplôme Inter-Universitaire "Animation et Coordination Territoriale en Santé Publique" a fait le choix de l'enseignement à distance, il nous explique pourquoi, et revient sur l'expérience partagée avec l'équipe du service des Pédagogies Innovantes.

M. le Professeur Christian Pradier

Tout a commencé au début de l'année universitaire 2013-2014. Répondant à l'un de nos premiers courriels d'information, concernant les pédagogies innovantes, le , Chef du département de Santé Publique au C.H.U de Nice, nous a proposé un magnifique projet d'enseignement à distance en partenariat avec l'université de Montréal. Il s'agissait de produire et de mettre en ligne l'ensemble des cours composant un diplôme inter-universitaire "Animation et Coordination Territoriale en Santé Publique", destiné avant tout au développement professionnel des acteurs du domaine.

Le choix de l'enseignement à distance, à l'échelle de la francophonie, était naturel, concernant un public essentiellement composé de professionnels de la santé déjà en activité. Les difficultés étaient multiples, liées autant à la célérité nécessaire au projet (la mise en ligne était prévue pour janvier 2014), qu'à la diversité des productions pédagogiques et des sources utilisées (synthèses de cours, conférences, présentations sonorisées, etc), et à la qualité du suivi pédagogique. Sur ce dernier point, en particulier, il fut décidé que les cours en ligne s'accompagneraient de forums de discussions, d'un encadrement en ligne par des tuteurs qualifiés, et de regroupements en présentiez au cours de la formation.

Le défi fut relevé avec l'aide de plusieurs personnes de l'équipe du service universitaire des Pédagogies Innovantes, en particulier Estelle Coll, David Fernandez, et Christophe Bordonado. Aujourd'hui, le DIU "Animation et Coordination Territoriale en Santé Publique" est ouvert et fonctionne parfaitement, ce qui est une réussite, avant toute chose, pour son initiateur, M. le Professeur Christian Pradier, mais aussi pour toute l'Université de Nice Sophia Antipolis.

M. le Professeur Pradier a bien voulu répondre à quelques questions que nous lui avons posées et nous l'en remercions chaleureusement ici.

1) Pour quelle(s) raison(s) avez-vous souhaité créer ce DIU Médecine à distance ? Quels ont été les éléments déclencheurs ?

Comme dans l’ensemble des pays développés, le paysage sanitaire français s’est transformé,  conséquence notamment du vieillissement de la population et de l’évolution de l’environnement social et des habitudes de vie. Mais cette évolution démographique et sociétale est aussi marquée par l’augmentation des inégalités sociales de santé.
Pour répondre à ces nouveaux défis et devenir plus performant, notre système de santé doit prendre en compte les déterminants sociaux, économiques et environnementaux qui ont un impact majeur sur l’état de santé de la population. Ceci nécessite la mise en œuvre d’actions intersectorielles associant des institutions comme l’Education Nationale, les Collectivités Territoriales, l’Aménagement du territoire,.. Pour cela, les professionnels de Santé Publique doivent développer des nouvelles compétences.

C’est la raison d’être de ce DIU, dont l’objectif est de permettre le développement professionnel continu des professionnels de la santé publique pour agir plus efficacement contre les inégalités sociales de santé et contribuer à la transformation des organisations sanitaires. Il est destiné en priorité aux agents de l'ARS PACA et aux agents des collectivités territoriales œuvrant dans le champ de la santé publique.

Mettant l’accent sur la pratique des professionnels de santé publique à l’échelon territorial, ce Diplôme a été créé dans le cadre d’une convention associant l’ARS PACA, l’Espace Partagé de Santé Publique (www.epsp06), l’Initiative pour le Partage des Connaissances et le Développement des Compétences (Québec), le Comité Régional d’Education pour la Santé PACA et les deux laboratoires de Santé Publique des facultés de médecine de Nice (Pr Christian Pradier) et d’Aix-Marseille (Pr Roland Sambuc).

Ce DIU a été entièrement conçu en e-learning, Il est donc conciliable avec un emploi à temps plein. Il nécessite un engagement sérieux de la part de l’apprenant pour la réalisation des travaux d’évaluation. Son format comprend notamment :

- des cours en ligne comportant des unités d’apprentissage qui s’adaptent à l’horaire des participants;
- des forums de discussions;
- des conférences Web;
- un encadrement en ligne par des tuteurs qualifiés.
- des regroupements en présentiel (au début, au milieu et en fin de formation).

2) Comment avez-vous travaillé avec l'équipe du service universitaire des Pédagogies Innovantes ? Quelles ont été les difficultés ?

J'ai été très bien accueilli par l'équipe et j'ai tout de suite senti un vif intérêt et un vrai soutien. Nous avons découvert ensemble quelques difficultés techniques qui ont été résolues rapidement grâce à la mobilisation et aux compétences de l'équipe. J'ai beaucoup apprécié les initiatives de l'équipe et leurs propositions toujours constructives pour réaliser un produit de haute qualité.

3) Quelles sont les perspectives (professionnelles tout comme humanistes) de cette formation en ligne ?

Pour les professionnels c'est le développement de compétences nécessaires pour faire évoluer l'organisation du système sanitaire qui n'est plus adapté pour répondre aux problématiques majeures de santé publique. Pour moi, c'est la perspective du développement de nouveaux modules dans le domaine de la santé publique et l’élargissement à d'autres partenaires comme les collectivités territoriales.

Contact : Service Universitaire des Pédagogies Innovantes