Outils numériques et audiovisuels au service de la pédagogie à l'université de Nice Sophia Antipolis.

Une enquête de satisfaction sur les usages des outils numériques a été diffusée à tous les enseignants en mars dernier. Elle portait sur une vingtaine de questions relatives aux pratiques pédagogiques et à la mobilisation des équipements numériques et audiovisuels de notre université. En voici les principaux résultats et la synthèse rédigée par l'équipe du service des Pédagogies Innovantes.

 

 

Chers enseignants, enseignants-chercheurs, et chargés d'enseignement, 

 

L'équipe du service universitaire des Pédagogies Innovantes, et en particulier notre stagiaire Lucas Ricroch, revient vers vous, en ce mois de mai, avec les résultats de l'enquête de satisfaction sur les outils numériques au service de la pédagogie à l'UNS, et une synthèse, dans les lignes qui suivent, qui ouvre des perspectives intéressantes. En tant que directeur pédagogique, je tiens à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui ont répondu à cette enquête et je vous rappelle que le P.I. est toujours à votre écoute, non seulement pour vos projets, mais aussi pour faire évoluer les outils et les pratiques du numérique. 

 

Voici, tout d'abord, le graphique correspondant aux statistiques de réponses par campus : 

 

 

Si tous les campus ont répondu à l'appel, il faut noter que les réponses les plus nombreuses viennent des campus  Valrose, Saint-Jean d'Angely, Carlone et Sophia Antipolis (STIC), et, par conséquent, en tenir compte dans la lecture des résultats. Vous le savez, chaque campus a ses spécificités, aussi bien en termes d'équipement que de pratiques pédagogiques. 

 

Voici, ensuite, la synthèse relative à la mobilisation de l'équipement et l'accompagnement par campus :

 

 

Les campus dans lesquels les enseignants mobilisent le plus fréquemment l'équipement universitaire (TBI, VPI, Clickers, Visioconférence, etc), entendez par là, le matériel informatique et audiovisuel mis à la disposition des enseignants par les composantes de l'université, sont également ceux où est pointé le manque d'accompagnement technique dans cette utilisation. Saint-Jean d'Angely en est un bon exemple. Ce corrélation est logique, et au fond, positive.

 

Le manque d'équipement est, lui, beaucoup moins ressenti, y compris dans les campus qui mobilisent le plus les outils numériques, à l'exception notable du campus Carlone, qui dispose encore d'une marge importante en termes d'amélioration de l'équipement, notamment la couverture WiFi. Il est à noter que, pourtant, ce campus fait partie de ceux qui, cette année, ont participé très activement à l'appel à projets innovants lancé par la C.F.V.U.

 

Voici, enfin, le graphique résultant de l'enquête sur l'utilisation pédagogique de la plateforme de l'université de Nice Sophia Antipolis : 

 

 

L'enquête révèle ici que, de façon surprenante, loin de considérer JALON uniquement comme une plateforme d'échange, de dépôt et de transfert de fichiers (PDF, Présentations, Documents, Classeurs, Portfolio, etc), vous l'utilisez aussi pour communiquer avec vos étudiants, grâce au système des annonces et à la possibilité des forums. L'évolution future de Jalon en tiendra compte. Cela fera l'objet d'une communication en début d'année prochaine. 

 

En ce qui concerne, enfin, l'organisation et la préparation des enseignements, il apparaît aussi que plus de la moitié des enseignants consultés utilise directement Jalon et l'onglet "COURS" pour structurer et organiser ses enseignements, sous la forme de chapitres ou de séquences pédagogiques, faisant intervenir différents types de documents, y compris audiovisuel (Podcasts, Pédagogie inversée). Les exercices en ligne sont aussi entrés dans les pratiques. 

 

, qui a piloté cette enquête, reste à votre disposition pour la prolonger, en interroger les résultats, sous la forme d'entretiens individuels. 

 

En restant à votre écoute, et en vous donnant rendez-vous pour de prochaines actualités liées à l'innovation pédagogique, 

 

Lucas Ricroch, , et tout le Service universitaire des Pédagogies Innovantes.