Le Service des Pédagogies Innovantes à Cardiff, Pays de Galles

Le Service des Pédagogies Innovantes s'est déplacé à Cardiff (Pays de Galles) les 23 et 24 mars 2015 dans le cadre du projet européen iTILT2 (Interactive Teaching in Languages with Technology)
Erasmus+_logo2
iTILT_logoDans le cadre du lancement du projet européen "iTILT2" (Interactive Teaching in Languages with Technology) financé par le programme Erasmus+, le Service des Pédagogies Innovantes et Shona Whyte, Maître de conférences en anglais à l’Université Nice-Sophia Antipolis, se sont déplacés les 23 et 24 mars 2015 à l'Université de Cardiff (Pays de Galles).

Ce projet fait suite au projet "iTILT" qui portait sur l'utilisation du Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement des langues avec :
- plus de 250 vidéos montrant des activités de classe avec le TBI (http://www.itilt.eu/advanced-search)
- un manuel de formation en 6 langues (www.itilt.eu/itilt-training-handbook)
- des ressources pédagogiques (fiches de préparation, ressources électroniques) pour l'enseignement de nombreuses langues européennes à des niveaux et pour des âges divers (www.itilt.eu/teaching-materials)
-
une bibliothèque de ressources TBI pour les langues, d’articles de recherche, et de conseils sur les droits d’auteur entre autres (www.itilt.eu/library)
-
une communauté virtuelle composée de spécialistes en didactique des langues et d'enseignants de langues qui se servent du TBI

"iTILT2" concerne cette fois un enseignement interactif en classe de langues et fera appel à toutes les technologies utilisées par les enseignants du projet. Des activités de classe avec le numérique dans les secteurs du primaire, du secondaire, de la formation continue et de l'enseignement supérieur seront enregistrées et diffusées sur le site web du projet et un manuel de formation d'utilisation des nouvelles technologies en classe de langues à destination des enseignants sera à terme réalisé en différentes langues par l'ensemble des partenaires du consortium.

Ces ressources permettront à tout enseignant d'apprendre à utiliser les technologies dans le cadre d’une approche communicative, à s’approprier des techniques de création de ressources efficaces, ou encore avoir l’occasion de réfléchir sur sa propre pratique de classe.

 

Université porteuse du projet : Cardiff Metropolitan University (Pays de Galles)
Consortium : Hacettepe University (Turquie), Linguapolis, Antwerp University, (Belgique), Pädagogische Hochschule Schwäbisch Gmünd (Allemagne), TELLConsult (Pays-Bas), Université Nice Sophia Antipolis (France)