Le Service des Pédagogies Innovantes à l'Universitat Oberta de Catalunya (Barcelone)

Le Service des Pédagogies Innovantes s'est rendu du 10 au 16 juin 2015 à l'Universitat Oberta de Catalunya (UOC) à Barcelone, une université en ligne référence en Europe et au niveau international, qui propose à ses 52 600 étudiants des cours et formations diplômantes multilingues entièrement à distance.

Erasmus+_logo2

Dans le cadre de la Mobilité de Formation des Personnels du programme Erasmus+ *, le Service des Pédagogies Innovantes s'est rendu du 10 au 16 juin 2015 à l'Universitat Oberta de Catalunya (UOC) à Barcelone, une université en ligne référe

nce en Europe et au niveau international, qui propose à ses 52 600 étudiants des cours et formations diplômantes multilingues entièrement à distance.

Les 2 établissements ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques réciproques en matière d'innovation dans la pédagogie (organisation des cours à distance, plateforme pédagogique, mode d'apprentissage, tutorat, MOOCs, certification) et ceci dans le but de développer un partenariat en lien avec une ouverture à l'international du Diplôme Universitaire en Pédagogies Innovantes actuellement proposé à l'UNS, sur une certification en tutorat ainsi que sur la mise en place d'outils pour mesurer la qualité des formations à distance et hybrides de l'UNS.

Pendant cette période s'est également déroulée la conférence internationale EDEN (Barcelone, 9-12 juin) co-organisée par l'UOC, et lors de laquelle ont été abordées l'ensemble des thématiques liées à l'utilisation du numérique dans l’enseignement au niveau européen (scénarios d'apprentissages, classes ouvertes, statistiques, outils d'évaluation, travail collaboratif).

Outre une réflexion approfondie sur les pratiques innovantes dans l'enseignement à l'échelle européenne, cette mobilité aura ainsi été l'occasion d'établir un contact direct et concret avec une université en ligne reconnue internationalement comme agent novateur en apprentissage basé sur les Technologies de l'Information et de la Communication et établissement de référence aussi bien quant à la qualité de sa recherche sur l'usage des TIC dans l'enseignement que de son travail académique.

* et avec le soutien de la Direction des Relations Internationales de l'UNS


UOCUOC-3UOC-2