Présentation du DU Pédagogies Innovantes à l'Université de Kingston, Londres

Le Service des Pédagogies Innovantes a introduit auprès des partenaires du projet TeachME un modèle de formation certifiante à l’innovation pédagogique à travers la présentation du DU PI.

L’organisation du DU Pédagogies Innovantes, la répartition des modules, les méthodes d’évaluation, les résultats, l'impact sur les pratiques d’enseignement des enseignants de l’UNS mais aussi les perspectives d’évolution du DU ont été exposés lors du séminaire de formations qui s'est déroulé à l'Université de Kingston, Londres, du 27 juin au 1er juillet 2016.

Ce séminaire de formations à l'attention de 25 enseignants des 8 institutions Moldaves partenaires du projet TeachME (financé par le programme Erasmus+) portait sur les pratiques d'enseignement innovantes offrant aux partenaires l'opportunité d'une réflexion sur leurs connaissances des processus d'apprentissage et sur leurs pratiques d'enseignement par le biais de présentations, de travaux de groupe, d'ateliers, et d'études de cas menés par les formateurs renommés du Centre de Recherche et de Pratique de l'Enseignement Supérieur (CHERP) de l'Université de Kingston.

Contenu de la semaine de formation :

  • Design of a Certificate in Innovative Pedagogy: the case of the Université Nice Sophia Antipolis, France, by Florence Garelli  (University of Nice Sophia Antipolis, Nice, France)
  • CHERP Mission and Activities, by Professor Lesley-Jane Reynolds and Dr Tim Linsey (CHERP)

  • High Education Environment: Constraints, Challenges and Opportunities for Curriculum Design, by Professor Lesley-Jane Reynolds and Dr Clarissa Wilks (CHERP)
  • Framework for Assessing the Quality of E-learning by Dr Diogo Casanova (CHERP)
  • Principles of Curriculum Design for Distance or Blended Learning Courses, by Dr Isabel Huet & Dr Diogo Casanova (CHERP)
  • Teaching as a Design Science: Pedagogical Pattern Collector Tool, by Dr Dejan Ljubojevic (CHERP)
  • Looking Forward to the Implementation of Technology-Enhanced. Learning at Universities, by Professor Linda Price (CHERP)
  • The Use of Social Media in Universities, by Dr Beryl Jones (CHERP)
  • Design of Distance Learning Courses: The case of the on-line Post-Graduate Certificate in Learning and Teaching in HE and Short Courses, by Dr Colin Clarke & Dr Diogo Casanova (CHERP)
  • Supporting and Delivering On-line Learning, by Dr Diogo Casanova & Dr Isabel Huet (CHERP)
  • The Importance of Learning Analytics, by Mr Hendrik van der Sluis (CHERP)
  • On-line Assessment, by Dr Lucy Renton (CHERP)
  • The Development of an On-line Tool for Scaffolding Critical Thinking, by Professor Lesley-Jane Reynolds (CHERP)
  • The Use of Clickers, Blogs and E-portfolios, by Suzan Orwell, Dr James Price & Dr Stuart Downward (CHERP)
Le prochain meeting du projet se déroulera en février 2017 à Balti, en République de Moldavie.