Veille numérique du Service des Pédagogies Innovantes n°2

Suite de la veille numérique et pédagogique que vous offre le service universitaire des Pédagogies Innovantes. L'actualité des outils, les nouvelles méthodes, les initiatives nationales et internationales, tout est là. Ne manquez pas le coup de projecteur sur le lancement académique d'EDUCLOUD.

Veille pédagogique n°2

 

1) L’évolution des formes éducatives : priorité donnée à l’enseignement à distance ?

 

Comment accompagner à distance les apprenants ? Focus sur les réseaux sociaux massifs d’apprentissage.

http://educavox.fr/formation/analyse/accompagnement-a-distance-des-apprenants

 

Accompagnement à distance et motivation : quelles conditions doivent être remplies pour permettre l’apprentissage autonome ?

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/24165/qui-soucie-nous-dans-formation-distance/#.VMn0EmSG-PU

 

La question cruciale de la flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la formation à distance et la formation hybride.

http://ife.ens-lyon.fr/vst/Sommaires-revues/DetailSommaire.php?parent=actu&id=3937

 

2) Innovation et outils numériques au service de nouvelles modalités d’évaluation

 

Badges, compétences et livret d’apprentissage : une nouvelle forme d’évaluation au cœur de la réforme scolaire. L’exemple des sciences au collège.

https://ecolededemain.wordpress.com/2014/09/17/badges-competences-et-livret-dapprentissage-pour-les-sciences-au-college/

 

L’alternative aux notes. Après BDP, création d’un nouveau logiciel libre d’évaluation des élèves : Maestria.

http://www.logitheque.com/articles/allan_wauters_le_prof_anti_note_cree_son_propre_logiciel_d_evaluation_des_eleves_723.htm

 

Le stylo numérique Lernstift, un outil pédagogique intéressant ou comment éveiller la curiosité grâce aux objets intelligents ?

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/22148/eveiller-curiosite-grace-aux-objets-intelligents/#.VMn8AWSG-PU

 

3) Enseignants et transformation du système éducatif : comment trouver sa place ?

 

Le problème de la formation des enseignants et de leur adaptation aux transformations numériques du système éducatif.

http://www.ludovia.com/2014/09/numerique-connaissances-on-arrivait-au-finage-numerique/

 

Le numérique dans l’enseignement : le problème de la marchandisation du savoir, l’impact des innovations sur le public apprenant et la place des enseignants en question.

http://www.lexpress.fr/education/internet-bouleverse-t-il-vraiment-l-education_1571514.html#

 

Un point sur les moyens donnés à l’innovation pédagogique en France : le cadre légal du programme IDEFI-N  (Initiatives d'excellence en formations innovantes numériques) 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029672658&dateTexte=&categorieLien=id

 

Coup de projecteur : Educloud, le portail pédagogique interactif de l’académie de Nice, une plate-forme éducative centrée sur les serious games

 

http://www2.ac-nice.fr/cid85507/numerique-educatif-presentation-d-educloud-l-innovation-au-service-des-collegiens.html