10 façons de rester connecté à l’actualité de l’UNS

L’activité de l’UNS est constante, riche, variée, parfois même insoupçonnée… Pour ne plus passer à côté des évènements et actualités qui jalonnent la vie de l’établissement, optez pour les 10 réflexes que nous vous livrons et qui vous permettront d’être au courant de tout…

unice.fr 1)    Le portail unice.fr

La page d’accueil du site Web de l’UNS est une synthèse de toute l’actualité du moment. Il recense l’actualité chaude du moment : agenda, évènements, recrutement, élections… Via cette page d’accueil découvrez les portails dédiés de chacune des composantes et des laboratoires de recherche. Un accès par public est proposé à l’instar de http://unice.fr/futur-etudiant

Spécialement étudié pour une lecture adaptée sur tous supports (Ordinateur, tablettes, smartphone…) le portail de l’UNS et des composantes reste le média d’information le plus utilisé 7,4 Millions de pages vues en 2015, et quelques 999 896 utilisateurs. Bookmarkez l’adresse et faites de unice.fr votre page d’accueil.

 

Fil UNS

2)    Le Fil UNS

6 grandes rubriques sont proposées dans le journal en ligne de l’UNS : Vie institutionnelle, recherche, formation, vie étudiante, culture, sport. 1416 articles ont été publiés depuis la création de sa nouvelle édition en 2014. Des rédacteurs issus des composantes, des laboratoires collaborent à la création d’articles pour vous informer au plus près du « terrain ». Une maquette améliorée verra le jour le mois prochain et proposera des reportages vidéos. Une version grand public de la newsletter du FilUNS est diffusée 2 fois par mois à plus de 4000 contacts extérieurs.

 

 

Cet espace privatif héberge toute l’information interne à l’établissement. Plutôt organisé en espace de stockage de données, l’intranet de l’UNS a vocation à connaître une évolution notable au cours de l’année 2016 pour le transformer en un véritable réseau social professionnel.  Pour l’heure vous pouvez y retrouver, entre autres, l’actualité des conseils et des informations et ressources liées à la vie administrative de l’établissement

 

la lettre info4)    La Lettre d’information mensuelle

Jointe à votre bulletin de salaire, la lettre mensuelle reprend au recto des évènements qui ont marqué le mois écoulé. Au verso, des infos liées à votre carrière : concours, recrutement, plan de formation... Chaque mois la lettre vous propose le portrait d’un collègue. L’idée est de montrer la diversité des métiers que compte un établissement comme le notre et d’aller à la rencontre de personnes pour mieux apprendre à les connaître.

 

28 000 personnes suivent régulièrement l’actualité de l’UNS sur Facebook. La ligne éditoriale  de la page UNS du plus célèbre des réseaux sociaux est axée sur le grand public. Vous y retrouverez des retrospectives d’évènements en photos et vidéos et serez informés des manifestations organisées dans l’ecosystème UNS. Découvrez des informations parfois insolites sur un ton léger, parfois décalé…  « Likez » la page et interagissez avec les publications. Du 18 u 24 mars la page FB de l'Université c'est : 65 659 personnes atteintes, 193 600 interactions avec le public, 20 mn de temps moyen de réponse à une question

 

Twitter

6)    Le compte Twitter 

Twitter est le meilleur vecteur du contenu généré par l'UNS vers Les cibles du monde socio-économique, la presse et les partenaires institutionnels… Le ton y est plus sérieux, plus académique. Twitter permet également de relayer directement l’actualité de nos laboratoires via les tweets des tutelles avec lesquelles nous travaillons au quotidien mais également des acteurs du monde l’éducation et de la recherche. Plus de 8000 personnes suivent l’actu de l’UNS sur Twitter. Twitter est également un formidable outil de veille permettant de savoir ce qu'il se dit de l'UNS.

 

LinkdIn UNS7)    LinkdIn :

Ce réseau professionnel s’est imposé comme l’outil par excellence du suivi de nos étudiants et anciens étudiants. En renseignant leur parcours de formation sur leur profil en ligne, plus de 40 000 étudiants et alumnis se rattachent à l’UNS. LinkedIn c'est 3 espaces distincts : l'UNS employeur, entreprise du secteur d'enseignement supérieur et de recherche à laquelle vous serez automatiquement rattachés si vous remplissez correctement votre profil. l'UNS formation : "l'école" c'est à cette entité que se rattachent toutes les personnes qui ont un jour ou l'autre fréquenté les bancs de l'Université Nice Sophia Antipolis. Et enfin le groupe de discussion : auquel tout le monde peut participer. 

L’UNS se classe parmi les 10 universités les plus dynamiques sur LinkdIn.

 

instagram8)    Instagram : UNS way of life !

On pourrait parler de la carte postale de la vie d’un étudiant ou d’un employé de l’Université Nice Sophia Antipolis. Ici des photos seulement des photos… Campus, évènements, paysages, patrimoine, portraits : l’univers d’un établissement d’enseignement supérieur sur la Côte d’Azur. Le ton est détendu et souvent idyllique sur Instagram. Ce réseau est celui du secteur qui connait le plus fort taux d'engagement sur 2015, et la plus grosse marge de progression sur un public cible 15-35. L'intérêt d'un tel réseau réside dans sa capacité à fédérer autour d'une marque... 

 

Intégrez à votre agenda toute la programmation de l’UNS. Impossible ainsi de ne pas être au courant des événements scientifiques, académiques ou culturels de l’UNS.

Dans votre plateforme ou logiciel de calendrier, abonnez-vous à l'adresse webcal://filuns.unice.fr/@@ical

 

 

 

 

  

10) en cours de développement : UNSconnect 

Un coup d'oeil sur l'ensemble des réseaux sociaux de l'Université : Les Facultés et instituts, les BU, les laboratoires, le CROUS... UNS Connect recense les réseaux sociaux faisant partie de l'Eco-Système de l'Université. Visitez ces pages et suivez leurs infos et participez à la communautés UNS