1er Forum MEDITES de culture scientifique : 380 élèves viennent présenter leur projet

L’Université Nice Sophia Antipolis et l’académie de Nice ont organisé le 1er forum MEDITES de culture scientifique le vendredi 22 mai. 14 classes de collégiens sont venues présenter, dans des stands installés en plein coeur du parc Valrose, le parcours scientifique sur lequel ils ont travaillé toute l’année avec leur professeur.
MEDITES (MEditerranée DIffusion des TEchniques et des Sciences) est un projet porté par l’Université Nice Sophia Antipolis et co-financé par le Commissariat Général à l’Investissement dans le cadre des Programmes Investissement d’Avenir (2 millions d’euros ont été attribués par l’ANRU en 2013). Il s’adresse aux jeunes de 10 à 18 ans pour lesquels l’accès à la culture scientifique reste difficile, en particulier ceux relevant des politiques d’éducation prioritaire et ceux du moyen et du haut-pays des Alpes-Maritimes et du Var.

MEDITES permet de mettre en œuvre des actions pédagogiques et éducatives innovantes destinées à sensibiliser les jeunes aux sciences et à faciliter l’accès à la connaissance, à la démarche de découverte, à l’autonomie et à l’orientation à travers la pratique et la rencontre avec les professionnels des sciences.

Pour cela, depuis la rentrée 2014, des parcours pédagogiques destinés à sensibiliser les jeunes aux sciences ont été mis en place en concertation avec l’académie de Nice et les équipes pédagogiques des différents établissements. Plusieurs grandes thématiques sont proposées et les activités se déroulent tout au long de l’année scolaire selon une méthodologie rigoureuse. La journée du 22 mai est la première journée de restitution de ce programme qui se déploiera jusqu’en 2017. Cette journée fut également l’occasion pour les 20 partenaires scientifiques, associatifs et institutionnels du projet de signer la convention cadre MEDITES.

Un projet structurant et fédérateur

Le projet MEDITES fédère les acteurs de la culture scientifique de l’académie de Nice. Sont associés aux 8 laboratoires mixtes de recherche de l’Université Nice Sophia Antipolis, l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, l’INRA, l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’Inria, l’ANSES, l’ARPE, Le Pôle de Formations "Vert d'Azur", les musées archéologiques de la Ville de Nice ainsi qu’une dizaine de partenaires associatifs répartis sur le territoire académique.
Il s’appuie également sur un réseau institutionnel fort grâce au soutien de l’académie de Nice, de la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie PACA, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, des conseils départementaux des Alpes Maritimes et du Var ainsi que de la ville de Nice.

En savoir plus sur MEDITES : http://unice.fr/vie-etudiante/culture/culture-sciences/medites