7ème édition de l'Opération Droit au coeur

200 élèves de l'académie de Nice ont participé à la septième édition de l'opération "Droit au coeur" qui s'est déroulée le 20 mai dernier à la faculté de droit et science politique de l'UNS. Cette opération, organisée en partenariat par l'UNS, le défenseur des Droits, l'académie de Nice, le Conseil Départemental d'Accès aux Droits des Alpes Maritimes et l'ADEAC, a pour objectif de lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité.
7ème édition  de l'Opération Droit au coeur

7ème édition de l'opération Droit au coeur

7 classes de 7 établissements du département ( les collèges Henri Matisse, Parc Impérial, Ségurane, Maurice Jaubert et les lycées Amiral de Grasse, Guillaume Apollinaire et Albert Calmette) se sont retrouvées mercredi 20 mai dernier dans un amphi de la faculté de droit et science politique pour présenter devant un jury des saynètes de leur composition illustrant des comportements non discriminatoires et discriminatoires, ainsi que les réactions possibles à ces comportements et les solutions qui peuvent y être apportées. En amont de cette journée, des étudiants du centre d'études et de recherche en droit des procédures (CERDP), laboratoire de recherche de la faculté de droit et science politique, sont allés à la rencontre des classes de collèges et lycées en binôme, sensibiliser les élèves aux comportements discriminatoires et les former en droit pour lutter contre ces phénomènes.

Le jury (1) a récompensé les élèves pour leur créativité et leur compréhension du droit. Le Prix du Collège a été attribué au collège Parc Impérial et le Prix des Lycées, au lycée Amiral de Grasse.

(1) : Le jury était composé de :

CHATEAUNEUF Alain, Président du Jury, Président du Tribunal de Grande Instance de Nice.

Membres du Jury :

• BACKES Isabelle, Proviseur Vie scolaire de l’académie de Nice représentant Claire LOVISI, Rectrice de l’académie de Nice
  • BOISSON Aurélie, Présidente de l’Association Des Etudiants et des Anciens étudiants du C.E.R.D.P
  • CESARI Valentin, Bâtonnier du barreau de Nice
  • ESKENAZI Yolande, Conseillère technique territoriale pour les régions PACA et Languedoc-Roussillon représentant Jacques TOUBON, Défenseur des droits
  • RAISIN Sophie, Vice-présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire représentant Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis.
  • TERRAZZONI-BIBLOCQUE Claudine, Maître de conférences représentant Christian VALLAR, Doyen de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice.