Bertrand Cochard remporte la finale régionale de MT180

L’Université Côte d’Azur (UCA) a organisé le mardi 19 avril sur le campus St Jean d'Angély, la troisième édition du concours national « Ma thèse en 180 secondes ». Bertrand Cochard, doctorant au Centre de Recherche d'Histoire des Idées, a remporté cette finale. Il ira représenter UCA à la finale nationale le 31 mai prochain à Bordeaux.
Bertrand Cochard remporte la finale régionale de MT180

Bertrand Cochard, entouré de JM Gambaudo, président d'UCA et de Christine Bracaval, directrice de la communication de SKEMA et Présidente du jury

Inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) » en Australie, ce concours est organisé en France depuis 2 ans en collaboration avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS.

180 secondes pour convaincre le public

Il permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Cet événement permet de montrer le dynamisme de la recherche sur notre territoire des Alpes Maritimes et contribue au rayonnement d’UCA.

Cette année, 13 doctorants ont relevé ce défi devant un jury composé de personnalités des milieux sociaux-économiques, de la recherche et de la communication. 

Les 13 doctorants concourant à MT180

Voici le classement 2016 :

  • 1er prix du jury : Bertrand Cochard pour son sujet de thèse "Réifi cation, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord".
  • 2ème prix du jury et prix du public : David Métivier pour son sujet de thèse " Interactions à longue portée et physique statistique hors équilibre".
  • 3eme prix du jury : Frédéric Di Bisceglie pour son sujet de thèse "Les médiations thérapeutiques par l'Art comme dispositif de prise en charge pour les enfants avec des troubles du spectre autistique".
David Metivier et Frédéric Di Bisceglie, respectivement 2ème et 3ème prix du jury