Affluence record pour la 4ème journée Handivalides

Le campus Sophiatech a reçu le 28 mai dernier la 4ème édition de l'opération Handivalides organisée par Polytech Nice-Sophia et l'association Starting block. Une journée d'atelier et de réflexion pour favoriser et promouvoir l'égalité des chances des jeunes en situation de handicap.

Pour la 4ème année consécutive, Polytech Nice-Sophia, en collaboration avec l'association Starting block et les écoles partenaires (Le Château, Mouans Sartoux et l'institut Clément Ader) ont organisé la journée Handivalides : parcours à la canne ou en fauteuil roulant et atelier "langues des signes", ont permis aux participants de se mettre, le temps d'un atelier, à la place d'une personne en situation de handicap.

Un quizz a permis également aux étudiants présents de tester leur connaissance sur la réalité du handicap.

Plus ludiques, des jeux pour déficients visuels développés par les étudiants de Polytechont connu un succès bien mérité : bataille navale, jeux de construction, quizz musicaux. Le prix du public a été au jeu Bang bang qui simule un duel au pistolet à l'aide de la Wii.

Une table ronde sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap animée par Anne-Marie Hugues, maître de conférence à Polytech et organisatrice de la journée handivalides, a permis de faire témoigner étudiants, salariés en situation e handicap mais également référents handicap ou responsables de recrutement en entreprise. Chacun a pu apporter son témoignage sur son expérience, sur les difficultés rencontrées ou au contraire  sur l'évolution des mentalités et du regard posé sur le handicap.

Enfin, Valérie Dall'o, responsable de la cellule handicap de l'UNS, a pu dresser le bilan des actions produites par l'UNS en faveur des étudiants en situation de handicap. Aujourd'hui plus de 350 étudiants sont accueillis et suivis au quotidien. Jean-Christophe Boisse, Vice-Président en charge des relations avec les entreprises et de l'insertion professionnelle à l'UNS, a en profité pour saluer la société Thalès pour ses initiatives qui ont permis d'augmenter de manière significative les moyens alloués à la cellule handicap, permettant ainsi de multiplier par 3 la capacité d'accueil d'étudiants en situation de handicap au sein l'UNS.